Ver - loisy en bref

GEOGRAPHIE


La commune se situe en bordure sud de la forêt d'Ermenonville dans la plaine agricole du Valois, à la limite sud du département de l'Oise, à seulement 1,7 km du Val-d'Oise. Elle se compose du petit bourg qui lui donne son nom, ainsi que du hameau de Loisy à l'ouest, éloigné de 3,5 km.

Le ruisseau mentionné dans le nom de la commune prend son origine sur la commune voisine d'Othis, non loin de la limite de Ver, mais la Launette n'est que temporaire avant d'atteindre Ver. Le ru du Longueau, en provenance de Rouvres (Seine-et-Marne), a effectué un parcours bien plus long que la Launette avant d'arriver à Ver, où il conflue avec la Launette. Au nord-ouest du bourg, un marais avec de nombreuses petites sources alimente davantage le ruisseau, qui remplira en aval les différentes pièces d'eau du parc d'Ermenonville. En théorie, la Thève naissante traverse également la commune de Ver à proximité de Loisy, en provenance du hameau de Beaumarchais de la commune d'Othis, mais elle est presque toujours à sec avant l'étang de la Ramée.
Surface :13.18 km² (1 318 hectares)
Altitude minimum : 79 m
Altitude maximum :116 m
Altitude moyenne : 98 m
Altitude de la mairie : 90 m
Coordonnées géographiques : Latitude: 49° 06' 18'' Nord
                                                       Longitude: 02° 41' 07'' Est
HISTOIRE 
 
Siège de deux conciles ou synodes aux VIII e siècle et IX e siècle.
 
* En 755, Pépin le Bref promulgue le capitulaire de Ver, qui est une première tentative d'uniformiser le poids et l'aspect du denier d'argent franc.
* En décembre 844, lors du synode de Ver-sur-Launette des évêques de Francie occidentale, les décisions formulées par l'abbé Loup de Ferrières, contre les nobles pilleurs des biens de l'Église, ne furent pas acceptées par le roi Charles le Chauve, car il les trouvait trop radicales. C'est à cette occasion que fut édicté le dernier capitulaire carolingien.
 
La commune s'est appelée Ver en 846. Ver devient Ver-sur-Launette le 15 janvier 1936.
Maires Successifs :
 
- Depuis mars 2014 : M. Yves CHERON
- De mars 2008 à mars 2014 : M. Guy THOMAS
- De mars 2001 à mars 2008 : M. Yves CHERON
- De mars 1995 à mars 2001 : Mme Aline LHOMME
- De mars 1989 à mars 1995 : M. Bernard DUCHENNE
- De mars 1983 à mars 1989 : M. Bernard DUCHENNE

L’église de VER SUR LAUNETTE : Eglise Saint Denis

 

Elle est dédiée à Saint Denis. Pour l’essentiel, elle est du XVème siècle.

C’est un bâtiment rectangulaire avec Clocher au nord-est. Ce clocher est élevé dans la partie la plus ancienne de l’édifice, fin XIIème, début XIIIème. Il est intéressant pour les traces diverses de décor découvertes depuis la démolition des bâtiments voisins.

Le portail très endommagé est du XIIIème. Ses lignes sont simples mais élégantes : Quadruple colonnade, chapiteaux à feuillage, arc brisé à boudins, tympan nu. Triple rosace à six branches et occulus trilobé en pointe de pignon.

Ce pignon de façade s’appuie à l’intérieur sur deux demi-piliers XIIème – XIIIème siècle avec de très beaux chapiteaux primitifs au décor très sobre.

Cette sobriété se retrouve dans les chapiteaux surmontant les piliers ronds des trois travées colonnettes en porte-à-faux. Clefs de voute sans intérêt, le tout du XVème siècle.

 

Le chœur de deux travées dissymétriques est muni de piliers massifs sans chapiteaux. L’abside d’une travée abrite un maître-autel sans intérêt particulier.

Le collatéral nord est formé de cinq travées avec piliers sans chapiteau. Le collatéral sud comprend trois travées du XVème siècle. Sans chapiteau, puis deux travées très anciennes, XIIème sans doute, avec de très jolis chapiteaux. Voir à la chapelle Saint Joseph, la statue et le bas-relief.

Le mobilier comprend : les boiseries au nord, les stalles, la chaire, le banc d’œuvre, le double reliquaire. Voir également la grande vierge à l’enfant, toute de pierre, et une vierge en bois doré.

Les sépultures visibles montrent deux petites pierres, l’une d’avril 1609 et l’autre d’avril 1688 ; la belle grande pierre de Claude GIBERT, procureur fiscal et receveur de la terre, 28 mai 1720.

Sur deux demi-pierres de réemploi, on peut lire Marguerite GAILLAT et Loys RONDEAU.

 

Cette charmante église de campagne mérite la visite et les travaux de dégagement au sud, mettent remarquablement en valeur l’ensemble du bâtiment. Plus généralement, les quelques traits originaux d’une histoire locale peu commune devraient inciter à approfondir les recherches d’archives.

Classée « Monument historique », la Vierge à l’enfant de l’église de Ver Sur Launette date du XV° siècle.

 

On ignore tout de ses origines :

En quelle année a-t-elle été réalisée?

Par quel artiste ?

A quelle date a-t-elle été placée dans notre église ?

Par qui a-t-elle été commanditée ?

 

 

On connait, par contre, les faits suivants :

 

Cette statue a été profanée pendant le Révolution française sans doute en 1793, comme tout le mobilier de notre église.

 

La tête de le Vierge et celle de l’enfant ont été brisées. Elles auraient été recueillies par une paysanne et cachées dans un trou à l’intérieur de sa maison. C’est là qu’elles ont été retrouvées au début du XX° siècle et replacées sur la statue.

 

En 1912, elle a été classée « Monument historique » mais dans l’intervalle, pour fixer les deux têtes, elle avait été badigeonnée d’une couche épaisse de peinture à l’huile.

 

En 2004, la Direction du Patrimoine a pris la décision de la confier à un restaurateur. Le travail réalisé permet de dire que cette statue a été sculptée dans une seule masse de pierre, sans doute en provenance de la région.

 

Son poids important (plus de 500 KG) laisse penser qu’elle a été réalisée dans un atelier provisoire, proche de notre église ou de notre village.

 

Pour la date de réalisation, on peut avancer la période qui a suivi la fin de la Guerre de Cent ans, c’est-à-dire après le passage de Jeanne d’Arc (1429), époque d’un renouveau de l’art sacré dans toute notre région.

 

On remarquera la beauté de l’ensemble, la sérénité des expressions, la fraicheur des enluminures et la vivacité de leurs coloris.

 

PROCHAIN

CONSEIL MUNICIPAL

 

Mardi  10 avril 2018

à 20 H 30

 

En 1 clic ...

Comment nous joindre

Mairie de Ver Sur Launette
5 rue du Bois

60950 VER SUR LAUNETTE

Téléphone : 03 44 54 01 69

Fax :            03 44 54 05 11 

Mail :    mairiedever@wanadoo.fr

            contact@versurlaunette.fr

 

Lundi :            14 H 00 - 18 H 00

Mardi :            14 H 00 - 18 H 00

Mercredi :       10 H 00 - 12 H 00

Jeudi :             FERME

Vendredi :       14 H 00 - 18 H 00

 

Samedi :          9  H 30 -  12 H 00

1er du mois (si jour férié, reporté au samedi suivant)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Ver Sur Launette