Les jeunes enfants de maternelle, notamment les « petites sections » ont besoin de se reposer après le repas.
À tous les âges de la vie, le sommeil est essentiel et vital. Il permet, en quantité et en qualité suffisantes, de
récupérer de la fatigue physique et nerveuse de la journée.
Chez l’enfant, le sommeil est indispensable pour se développer, apprendre et appréhender les apprentissages. La sieste est un moment privilégié pour l’enfant qui a besoin de 10 à 12 heures de
sommeil par jour.
À l’entrée à l’école maternelle, les enfants apprennent tout au long de la journée et le rythme est soutenu. Souvent, ils ont besoin de se reposer en début d’après-midi pour que la journée ne soit pas trop fatigante et intense.
Voici le dortoir climatisé arborant une peinture bleu ciel, avec un espace sensoriel pour offrir un environnement propice au sommeil.
Il se situe à l'extrémité de l'école, à l'écart des salles de cours, pour y garantir la calme:
DEROULEMENT DE LA SIESTE
Votre enfant passe la matinée à travailler avec ses camarades, son enseignant et son ATSEM. Il mange avec ses copains à la cantine puis il est couché après le repas.
Une salle est réservée au repos avec des petits couchages, couvertures et oreillers.
La sieste se passe dans un environnement sombre mais pas complètement noir. On tire les rideaux et la lumière du jour passe légèrement au travers.
L’ATSEM surveille la sieste pendant que l’enseignante s’occupe d’un autre groupe d’enfants plus grands qui ne dorment pas ou des enfants qui se réveillent plus tôt que les autres. Pour aider les enfants à s’endormir, l’ATSEM peut lire une histoire, rassurer les enfants qui en ont besoin, mettre une petite veilleuse, etc.
Normalement, le rythme de chaque enfant est respecté et même si tous les petits se couchent, ils ne sont pas obligés de dormir. Un repos dans le calme suffit. Les enfants se lèvent de manière échelonnée selon leur rythme.
Le dortoir est suffisamment grand pour que les sollicitations d'un enfant ne gênent pas le sommeil des autres.
Cette salle a été réaménagée par des élus en octobre 2022 en y intégrant un coin détente (livres, instruments de musiques, colonne lumineuse,TV...) pour que les deux classes de maternelle puissent s'y épanouir en dehors du temps de la sieste.