N°27 - Janvier 2021
Mesdames, Messieurs,
L’année 2020 restera certainement dans nos mémoires comme celle des épreuves et des défis car quelques soient les événements heureux ou malheureux que chacun aura vécu, la pandémie de la Covid-19 et ses nombreuses conséquences sociales, économiques et sanitaires resteront les marqueurs pour toutes les générations.
Nos habitudes, nos vies sont chamboulées, ces moments d’incertitudes nous amènent à devoir agir autrement, à revoir nos pratiques, à devoir agir avec prudence.
Il en va de même avec l’administration municipale. Une première année, dans ce nouveau mandat, où il a fallu agir de façon différente, apprendre à vivre avec les inconvénients, les retards de services de fournisseurs, apprendre à faire autrement. Il n’y a pas de guide de gestion en temps de pandémie !
Malgré les circonstances actuelles et les retards, le projet de la nouvelle station d’épuration avance. L’entreprise OTV a été retenue et les travaux devraient commencer prochainement. Concernant la nouvelle mairie, les réponses d’optimisations des offres devraient arriver en ce début d’année 2021. Nous serons enfin fixés sur le budget à y allouer afin de faire notre choix.
Même s’il est primordial de ne pas baisser la garde et de maintenir les gestes barrières à tout instant, il faut continuer à vivre. Bien évidemment Noël et le premier de l’an n’ont pas été les fêtes habituelles.
La municipalité doit elle aussi composer avec les règles qui lui sont imposées. C’est pourquoi nous avons dû limiter des manifestations tel que le 11 novembre qui s’est tenu en petit comité, le spectacle de Noël au périscolaire pour lequel nous avons limité le nombre de spectateurs en ne conviant pas les parents comme à l’accoutumée afin de respecter les préconisations de la préfecture et de permettre aux écoliers de vivre une fin d’année festive au vu des circonstances ; mais nous avons dû également en annuler certaines tel qu’Halloween, le marché de Noël…
Je remercie les bénévoles qui se sont investis dans l’organisation de ces manifestations malgré leurs annulations.
La date pour le repas des aînés est pour le moment inconnue. Difficile de se projeter, on garde toujours une part d’espoir pour début février 2021.
Les informations gouvernementales ne cessant de changer et de se contredire, aucune autre manifestation n’est pour le moment organisée.
Pour finir, j’ai une pensée pour M. Bernard DUCHENNE, maire de notre commune de 1971 à 1995 qui nous a quitté en ce mois de décembre 2020. Des témoignages me sont parvenus : un homme travailleur, d’écoute, de projets…
Le village de VER SUR LAUNETTE lui doit beaucoup.
Avec l’ensemble du conseil municipal, je vous souhaite la concrétisation de tous ces voeux que l’on formule au passage du nouvel an, et qui en cette période présentent un caractère particulier.
Bien cordialement.
Betty COËLLE