N°32 - Avril 2022
Mesdames, Messieurs,
L’année 2022 est déjà entamée depuis trois mois. L’hiver a laissé la place, mi-mars, au soleil pour qu’il reprenne ses quartiers et fasse scintiller notre village et notre moral. Nous en avions le plus grand besoin dans ce contexte incertain. C’était sans compter sur le retour de la neige et du froid en ce 1er avril.
Depuis le début de l’année, je sais combien la situation sanitaire a été compliquée à gérer pour bon nombre d’entre vous et je ne vous cache pas que ce fut également le cas pour vos élus et agents municipaux, partagés entre appliquer les lois et, au contraire, vous faciliter la vie.
Le nouveau protocole sanitaire a empoisonné votre quotidien. Pour les parents, vous avez vécu un véritable parcours du combattant ! Ces mesures sanitaires ne sont malheureusement pas décidées par la municipalité. Les agents et élus communaux ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de l’absence d’un enseignant non remplacé, ou de l’obligation, pour les parents, de venir récupérer leurs enfants en urgence et de les faire tester car le brassage entre classes était interdit.
Parmi le personnel communal, plusieurs ont contracté le virus depuis que le port du masque n’est plus obligatoire dans les écoles. Cependant, la municipalité a mis en place du personnel de remplacement pour assurer le service du périscolaire et de la cantine.
Alors que nous commencions à vivre une accalmie des contaminations COVID et que nous pouvions espérer une amélioration de la situation économique, voilà que la guerre est à nos portes.
La situation est préoccupante, même si la France et ses alliés ne rentrent pas directement dans ce conflit, nous allons malheureusement, a minima, être victime de
conséquences économiques. Pour les plus fragiles qui sont déjà victimes de l’envolée des prix de l’énergie et des produits de première nécessité, nous pouvons craindre une nouvelle dégradation du
pouvoir d’achat. J’espère vivement que la diplomatie permettra des négociations ramenant la paix et soutenant la démocratie.
Néanmoins, même fortement perturbée, la campagne des présidentielles se poursuit. Nous avons besoin plus que jamais d’expression démocratique, aussi je vous invite à
venir exprimer votre choix aux élections présidentielles les 10 et 24 avril et législatives au mois de juin.
Vos élus, malgré ce contexte politique national, poursuivent leurs actions.
Les travaux de la mairie avancent. Vous avez pu apercevoir depuis mi-janvier l’édification des murs, de la toiture, la pose des menuiseries extérieures…
L’aménagement paysager du cimetière se poursuit. En mars, une jardinière a été créée dans une allée afin d’y planter des vivaces pour troquer son apparence minérale contre un look plus accueillant et végétal. D’autres aménagements interviendront ultérieurement.
Les activités culturelles ont repris et vont se poursuivre. La brocante et la fête du village referont leur apparition cette année pour le bonheur du plus grand nombre.
Enfin, à l’arrivée des beaux jours et des travaux de bricolage, de tonte et de jardinage, je vous invite à faire preuve de civilité en respectant les horaires d’utilisation des engins à moteur. Les feux pour brûler les déchets verts sont également interdits. Ceci pour le bien-être de tous.
De plus, pour rappel, le dépôt des déchets en dehors des bacs de collecte est interdit. Il est regrettable de constater encore trop souvent des dépôts sauvages de déchets et des bacs de collecte non rentrés.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent printemps.
Bien respectueusement,
Betty COËLLE
Maire