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La coupure nocturne de l'éclairage public
21/09/2020
Halte à la pollution lumineuse, c'est l'heure de l'extinction des feux. Depuis septembre, le village se retrouve dans l’obscurité passé minuit. Les lampadaires se rallument avant les lueurs du jour, à 4 heures.
A l'origine de cette décision, la volonté de réduire les nuisances lumineuses, objectif du Grenelle de l'environnement. Les effets de l’éclairage nocturne sont insidieux : ils provoquent la disparition du ciel étoilé et troublent fortement les écosystèmes (chauves-souris, insectes, oiseaux migrateurs…). Pendant le confinement, en mars dernier, l’expérimentation d’éteindre l’éclairage public toute la nuit avait été réalisée. Nous vous avions demandé de donner votre avis. Il y a eu « quatre retours d’inquiétudes » minoritaires d’habitants. Ces derniers réclamaient, pour certains […] d’être plutôt sur un arrêt de l’éclairage public seulement une partie de la nuit et non toute la nuit, et d’autres avaient des préoccupations sur la sécurité des maisons, alors qu’on sait que les vols ou les cambriolages se passent plutôt en journée.
Nous restons ouverts à des retours d’expérience pour réajuster s’il y a des soucis d’usage.
De plus en plus de communes décident de mettre en place la coupure nocturne. Ce dispositif permet ainsi de réaliser des économies d’énergie, mais pas seulement. Jusqu'à présent, les villes et villages considéraient l'éclairage comme un acquis, signe de progrès. Aujourd'hui, l'on commence à prendre conscience que la lumière a un coût, économique et énergétique, et des conséquences sur le vivant.
L’éclairage public est un service fourni par la commune aux habitants et aux visiteurs. Il doit être adapté au juste besoin des usagers de l’espace public. Il permet de faciliter les déplacements et les activités. Cependant, à certaines heures de la nuit, l’activité humaine dans les rues est très réduite, voire inexistante. L’éclairage peut donc être considéré comme inutile. Un éclairage non maîtrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber des écosystèmes. Son extinction la nuit permet tout à la fois de préserver l’environnement, en réduisant les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune, la flore et de diminuer la facture énergétique.
Côté sécurité routière, de nombreuses expériences ont montré que l’extinction nocturne n’augmente pas le nombre d’accidents. Au contraire, les automobilistes ont même tendance à réduire leur vitesse.
Dans la plupart des communes pratiquant la coupure nocturne, aucune augmentation des délits n’a été observée.
L’éclairage nocturne a aussi un impact sur notre santé. L’arrêt de l’éclairage public est une absence de pollution pour bien dormir et retrouver un ciel étoilé plutôt qu’un ciel nuancé d’orange et jaune.
NOTRE DOYENNE BIEN ENTOUREE POUR FETER SES 100 ANS !
08/08/2020
NOTRE DOYENNE BIEN ENTOUREE POUR FETER SES 100 ANS !
Vendredi 07 août, la municipalité de Ver Sur Launette s’est déplacée jusqu’au domicile de Lucette ROGNON pour fêter l’anniversaire de ses cent ans. La commune devait fêter cet événement, mais au vu de la crise sanitaire il en a été décidé autrement…
Et c’est en présence de Franck, son petit-fils, que la
centenaire a reçu des mains de Betty COËLLE, maire, accompagnée de Sylvie Mastini, adjointe et Philippe LEFEVRE, élu, une belle
composition florale, 100 roses rouges.
Pour célébrer la longévité de notre doyenne, il a été partagé un gâteau et une coupe de champagne, pendant qu’elle a très gentiment raconté son existence.
Elle nous a dit ne pas avoir dormi la nuit dernière et avoir retracé dans sa tête toute sa vie.
Lucette est née à Ver dans une maison situé sur la Place de la Croix le 7 août 1920 à 16h. Elle nous disait être heureuse de fêter ces 100 ans chez elle, car pour elle Ver Sur Launette est son
paradis!
Notre centenaire à été entouré pendant ce siècle de 2 enfants, 8 petits-enfants, 14 arrières-petits-enfants et 3 arrières-arrières-petits-enfants.
Madame le maire, a dit être fière de pouvoir fêter les 100 ans de Lucette car c’est certainement, une rare fois, voir la première fois qu’il y a une centenaire dans la commune.
BON ANNIVERSAIRE A LUCETTE
Terrain Multisports
Posté le 31/07/2020
L’installation du terrain multisports, sur le stade municipal, est terminée depuis le 22 juillet 2020.
Cet
équipement permet de jouer au football, au hand-ball, au basket-ball, au hockey sur gazon, au badminton, au tennis-ballon, au tennis et au volley.
Il a été complété par un filet pare-ballon côté route de Loisy.
Le terrain mesure 12 x 24 mètres, soit 288 m2 de résine. Sa structure en acier
est conçue pour durer. Les aspects sécurité ont été particulièrement étudiés ainsi que la réduction des nuisances sonores.
L’équipe de montage était encore présente sur le chantier que jeunes et moins jeunes souhaitaient déjà tester les installations !
Depuis, chaque jour, le terrain accueille des jeunes et familles.
Les animateurs du centre social des portes du Valois ont pu le tester avec une dizaine de jeunes des alentours venu en vélo passer une nuitée sur le stade le mercredi 29 juillet.
Cet équipement est à vocation pédagogique et sportive. Nous espérons qu’il devienne aussi un lieu de rencontres inter-générationnelles conviviales. C’est un équipement collectif, en accès libre, de 8H à 22H.
Sa liberté d’accès est une marque de confiance faite à tous les
utilisateurs. Il a été officiellement inauguré lors du pique-nique républicain, le 14 juillet 2020 en
présence du sénateur, M. Olivier PACCAUD, et de la conseillère départementale, Mme Nicole COLIN. La résine restait à appliquer sur le sol, la météo n'étant pas clémente pour finlaiser le terrain
avant cette date.
La construction de ce terrain a bénéficié de 75% de subventions :
Le Parc Naturel Régional Oise Pays de France a participé en subventionnant la plantation d’arbres fruitiers de variétés anciennes locales afin d’intégrer cet équipement dans son environnement.
(1) Les missions du CNDS (Centre National du Développement du Sports) sont intégrées depuis avril 2019 dans l’ANS (Agence Nationale du Sport), nouvelle gouvernance du sport français.
Coronavirus - ELECTIONS MUNICIPALES 2020
Posté le 13/03/2020
Recommandations relatives à l’organisation des bureaux de vote afin de protéger les membres des bureaux de vote, les scrutateurs et les électeurs.
Il est recommandé aux électeurs de :
→ se laver les mains ou les désinfecter avant et après le vote
→ conserver leur distance avec les autres électeurs dans les files d’attente
→ limiter les contacts physiques avec les membres du bureau de vote
→ apporter leur propre stylo afin d’émarger, à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile,
→ éviter les pics d’affluence (ouverture du bureau de vote, fin de matinée, à partir de 16h).
→ éviter d’assister au dépouillement afin de limiter la promiscuité dans la salle.
L’aménagement des bureaux de votes et des opérations électorales :
→ Un point de lavage des mains avec eau, savon et essuie-main à usage unique, sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote.
→ Le bureau de vote sera aménagé de sorte à limiter les situations de promiscuité prolongée. Afin que soit maintenue une distance entre chaque personne d’un mètre environ, un marquage au sol sera réalisé.
→ L’installation des isoloirs sera adapté afin d’éviter d’y installer des rideaux, surfaces propices à la transmission du virus, et de continuer à garantir le secret du vote.
→ Pour les opérations de dépouillement obligatoirement ouvertes au public, il sera demandé aux électeurs et aux candidats de se tenir à une distance adaptée de la table de dépouillement, en restant à portée de vue, afin d’éviter la promiscuité. Le président du bureau de vote sera chargé d’éviter les rassemblements trop nombreux pendant le dépouillement.
→ Des affiches rappelant les gestes-barrières seront apposées de manière visible à l’entrée du bureau de vote.
Le nettoyage des bureaux de vote :
→ Le bureau de vote sera nettoyé avant et après le scrutin.
COVID-19
Posté le 28/02/2020
Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur cette plateforme.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au
Coronavirus COVID-19.
Pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
Pendant les 14 jours suivant le retour :
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
La carte du combattant officiellement attribuée pour l’Algérie après les accords d’Evian
Posté le 09 janvier 2019
C’est désormais officiel : les soldats ayant servi en Algérie après le cessez-le-feu ont le droit à la carte du combattant au 1er janvier 2019.
Les appelés et les engagés, qui ont servi en Algérie après les accords d’Evian entre juillet 1962 et juillet 1964, peuvent désormais prétendre à la carte du combattant, a annoncé Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
L’arrêté leur donnant ce droit a été publié dimanche 16 décembre 2018 au journal officiel.
Les démarches doivent être faites auprès de l’ONAC
L’obtention de la carte du combattant ouvre droit : à la retraite du combattant (actuellement 750 euros par an); au port de la croix du combattant; au titre de reconnaissance de la Nation; à la constitution d’une rente mutualiste majorée par l’Etat qui bénéficie d’avantages fiscaux; à une demi-part d’impôt sur le revenu à partir de 74 ans; à la qualité de ressortissant de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre; au privilège de recouvrir le cercueil d’un drapeau tricolore lors des obsèques.
Posté le 22 juillet 2015
Atout indispensable pour accéder à l’emploi ou à une formation, le Pass Permis Citoyen encourage les jeunes oisiens à s’engager dans un projet qui impactera positivement leur vie. En échange d’une action citoyenne de 70h au service d’une collectivité ou d’une association, l’adhérent du dispositif Pass Permis Citoyen se responsabilise et investit pour son avenir.
Cette expérience lui permettra de renforcer son esprit citoyen, de créer du lien social mais également de bénéficier d’une aide financière de 600€ allouée par le Département.
Les démarches sont à effectuer par le jeune. Il doit trouver son organisme d’accueil et en arrêter les modalités (lieu, calendrier, missions) avant le dépôt de sa candidature au conseil départemental.
Retrouvez sur cette page, la liste des collectivités ou associations partenaires, les modalités pratiques et les conditions de versement de l’aide financière. De même un formulaire est en ligne pour effectuer sa contribution citoyenne auprès des services départementaux.
Le jeune peut aussi proposer une structure de son choix.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur cette page ou peut être retiré auprès des services départementaux (cindy.mouret(at)oise.fr - 03 44 06 65 42 - magaly.liaud(at)oise.fr - 03 44 10 70 32).
- Le bénéficiaire s’engage à effectuer une contribution de 70 heures au service d’une collectivité ou d’une association partenaire du dispositif Pass Permis Citoyen.
- Il lui appartient de prendre contact avec la structure choisie pour en arrêter les modalités (lieu, calendrier, mission) avant le dépôt de sa candidature.
- Après accord du Conseil départemental, le bénéficiaire dispose d’un délai d’un an pour effectuer son action citoyenne qui pourra être fractionnée et réalisée de manière exceptionnelle dans plusieurs organismes d’accueil.
- L’aide est versée une fois la contribution citoyenne effectuée et après production de l’attestation de fin de mission par le bénéficiaire, comme suit :
- Selon que le jeune effectuera ou non sa contribution citoyenne au sein des services départementaux, une convention de partenariat soit bipartite, soit tripartite interviendra entre le Département et le bénéficiaire de l’aide et l’organisme d’accueil le cas échéant.
- être âgé de 18 à 19 ans révolus (veille de la date anniversaire des 20 ans) à la date de dépôt du dossier de candidature,
- être domicilié dans l’Oise (hors résidence universitaire),
- passer son permis de conduire (permis B) pour la première fois,
- être inscrit ou non dans une auto-école, titulaires ou non du code,
- ne pas être bénéficiaire d’autres aides au permis de même nature.
Le Pass Permis Citoyen, c'est parti !
Edouard Courtial, Président du Conseil départemental de l’Oise et Olivier Paccaud, Vice-Président, chargé de l'éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, nous présentent le Pass Permis Citoyen.
Meghane Dartuis, la première signataire, nous explique pourquoi elle souhaite s’engager dans ce nouveau dispositif.
Plus d'informations : ici
Pour votre sécurité : la commune s'équipe de Défibrillateurs
Posté le 21 janvier 2015
Rappelons que 60 000 personnes meurent en France chaque année d’une mort subite due à un arrêt cardiaque.
Dans le cadre de la lutte contre les morts subites cardiaques, le village a installé deux Défibrillateurs Automatisés Externes (D.A.E). L’occasion, pour chacun d’entre nous, de sauver des vies avec des gestes simples.
Où trouver des défibrillateurs cardiaques automatiques ?
Des vies peuvent être sauvées grâce à ces appareils simples d'utilisation et sans danger, en permettant aux habitants de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent, en attendant le SAMU ou les pompiers.
Deux défibrillateurs sont actuellement implantés dans les lieux publics, dans un boîtier de protection accessible à tout citoyen en cas de besoin.
L’un se situe sur le mur extérieur de la salle polyvalente, l’autre sur le mur extérieur de l’école de Loisy.
Comment ça marche ?
Le défibrillateur automatique permet d'attendre les secours et de gagner du temps.
Il se compose de deux électrodes collantes à disposer sur la poitrine de la victime.
La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de restaurer son activité et son rythme. Il donne les consignes oralement, visuellement, reconnaît automatiquement si la personne doit bénéficier d'un choc et vous demande de le délivrer quand c'est nécessaire.
Quelle formation ?
Une formation vous sera proposée prochainement.
Cette formation inclue les notions de premier secours :
- reconnaître un arrêt cardio-respiratoire et appeler le 15 pour donner l'alerte,
- savoir comment pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire,
- apprendre à utiliser un défibrillateur.
Vous êtes témoin d'un malaise cardiaque... que faire?
1- Appelez les secours en composant le 15 ou le 18.
Ne raccrochez pas, les secours sont en route.
2- Laissez-vous guider par les secours au téléphone sur les premiers gestes à faire. Demandez à un passant d'aller chercher le plus vite possible un défibrillateur.
3- Ouvrez le boîtier du défibrillateur et laissez-vous guider par les consignes vocales et visuelles de l'appareil. C'est simple et facile!
4- Attendez près de la victime l'arrivée des secours (10 minutes en moyenne).
Déluge de grêle : D’importants dégâts
Posté le 15 juin 2014
Un déluge de grêlons gros comme des balles de tennis s'est abattu dans la nuit du dimanche 08 juin 2014 au lundi 09 juin 2014 sur notre commune et quelques communes avoisinantes.
Un blessé est à déplorer et des dégâts matériels importants.
Au matin, les habitants constataient les dommages : tuiles éclatées, pare-brises étoilés ou
explosés, toitures trouées…
La violence de l'orage a surpris les riverains, même si notre département avait été placé en vigilance orange.
Les élus ont mis en place une permanence dès le début de matinée du lundi en mairie pour recenser les dégâts. Après l’accalmie, il est à déplorer que toutes les habitations de Loisy ont été sinistrées et plusieurs pavillons à Ver Sur Launette, sans compter les nombreux dégâts sur les véhicules qui stationnaient à l’extérieur.
Les sapeurs-pompiers du département et entreprises sont intervenus le lundi et les jours suivants pour apporter les premières réparations et bâcher les habitations touchées. Une solidarité s’est formée spontanément entre les habitants en apportant échelles, tuiles, bâches…
Malgré les dégâts causés le dimanche et le lundi par le déluge de grêle et la demande de la mairie auprès du préfet, la préfecture de l’Oise a annoncé que l’état de catastrophe naturelle ne peut être reconnu pour ce type de phénomène car « une garantie peut être souscrite auprès d’un assureur dans la cadre d’un contrat d’assurance classique couvrant les habitations ou les véhicules ». La mairie vous a donc fourni dans la semaine suivante une attestation précisant les dates des évènements pour vos assureurs.