Retrouvez dés à présent toute l'actualité de votre commune !
La coupure nocturne de l'éclairage public
21/09/2020
Halte à la pollution lumineuse, c'est l'heure de l'extinction des feux. Depuis septembre, le village se retrouve dans l’obscurité passé minuit. Les lampadaires se rallument avant les lueurs du jour, à 4 heures.
A l'origine de cette décision, la volonté de réduire les nuisances lumineuses, objectif du Grenelle de l'environnement. Les effets de l’éclairage nocturne sont insidieux : ils provoquent la disparition du ciel étoilé et troublent fortement les écosystèmes (chauves-souris, insectes, oiseaux migrateurs…). Pendant le confinement, en mars dernier, l’expérimentation d’éteindre l’éclairage public toute la nuit avait été réalisée. Nous vous avions demandé de donner votre avis. Il y a eu « quatre retours d’inquiétudes » minoritaires d’habitants. Ces derniers réclamaient, pour certains […] d’être plutôt sur un arrêt de l’éclairage public seulement une partie de la nuit et non toute la nuit, et d’autres avaient des préoccupations sur la sécurité des maisons, alors qu’on sait que les vols ou les cambriolages se passent plutôt en journée.
Nous restons ouverts à des retours d’expérience pour réajuster s’il y a des soucis d’usage.
De plus en plus de communes décident de mettre en place la coupure nocturne. Ce dispositif permet ainsi de réaliser des économies d’énergie, mais pas seulement. Jusqu'à présent, les villes et villages considéraient l'éclairage comme un acquis, signe de progrès. Aujourd'hui, l'on commence à prendre conscience que la lumière a un coût, économique et énergétique, et des conséquences sur le vivant.
L’éclairage public est un service fourni par la commune aux habitants et aux visiteurs. Il doit être adapté au juste besoin des usagers de l’espace public. Il permet de faciliter les déplacements et les activités. Cependant, à certaines heures de la nuit, l’activité humaine dans les rues est très réduite, voire inexistante. L’éclairage peut donc être considéré comme inutile. Un éclairage non maîtrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber des écosystèmes. Son extinction la nuit permet tout à la fois de préserver l’environnement, en réduisant les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune, la flore et de diminuer la facture énergétique.
Côté sécurité routière, de nombreuses expériences ont montré que l’extinction nocturne n’augmente pas le nombre d’accidents. Au contraire, les automobilistes ont même tendance à réduire leur vitesse.
Dans la plupart des communes pratiquant la coupure nocturne, aucune augmentation des délits n’a été observée.
L’éclairage nocturne a aussi un impact sur notre santé. L’arrêt de l’éclairage public est une absence de pollution pour bien dormir et retrouver un ciel étoilé plutôt qu’un ciel nuancé d’orange et jaune.
NOTRE DOYENNE BIEN ENTOUREE POUR FETER SES 100 ANS !
08/08/2020
NOTRE DOYENNE BIEN ENTOUREE POUR FETER SES 100 ANS !
Vendredi 07 août, la municipalité de Ver Sur Launette s’est déplacée jusqu’au domicile de Lucette ROGNON pour fêter l’anniversaire de ses cent ans. La commune devait fêter cet événement, mais au vu de la crise sanitaire il en a été décidé autrement…
Et c’est en présence de Franck, son petit-fils, que la
centenaire a reçu des mains de Betty COËLLE, maire, accompagnée de Sylvie Mastini, adjointe et Philippe LEFEVRE, élu, une belle
composition florale, 100 roses rouges.
Pour célébrer la longévité de notre doyenne, il a été partagé un gâteau et une coupe de champagne, pendant qu’elle a très gentiment raconté son existence.
Elle nous a dit ne pas avoir dormi la nuit dernière et avoir retracé dans sa tête toute sa vie.
Lucette est née à Ver dans une maison situé sur la Place de la Croix le 7 août 1920 à 16h. Elle nous disait être heureuse de fêter ces 100 ans chez elle, car pour elle Ver Sur Launette est son
paradis!
Notre centenaire à été entouré pendant ce siècle de 2 enfants, 8 petits-enfants, 14 arrières-petits-enfants et 3 arrières-arrières-petits-enfants.
Madame le maire, a dit être fière de pouvoir fêter les 100 ans de Lucette car c’est certainement, une rare fois, voir la première fois qu’il y a une centenaire dans la commune.
BON ANNIVERSAIRE A LUCETTE
Terrain Multisports
Posté le 31/07/2020
L’installation du terrain multisports, sur le stade municipal, est terminée depuis le 22 juillet 2020.
Cet
équipement permet de jouer au football, au hand-ball, au basket-ball, au hockey sur gazon, au badminton, au tennis-ballon, au tennis et au volley.
Il a été complété par un filet pare-ballon côté route de Loisy.
Le terrain mesure 12 x 24 mètres, soit 288 m2 de résine. Sa structure en acier
est conçue pour durer. Les aspects sécurité ont été particulièrement étudiés ainsi que la réduction des nuisances sonores.
L’équipe de montage était encore présente sur le chantier que jeunes et moins jeunes souhaitaient déjà tester les installations !
Depuis, chaque jour, le terrain accueille des jeunes et familles.
Les animateurs du centre social des portes du Valois ont pu le tester avec une dizaine de jeunes des alentours venu en vélo passer une nuitée sur le stade le mercredi 29 juillet.
Cet équipement est à vocation pédagogique et sportive. Nous espérons qu’il devienne aussi un lieu de rencontres inter-générationnelles conviviales. C’est un équipement collectif, en accès libre, de 8H à 22H.
Sa liberté d’accès est une marque de confiance faite à tous les
utilisateurs. Il a été officiellement inauguré lors du pique-nique républicain, le 14 juillet 2020 en
présence du sénateur, M. Olivier PACCAUD, et de la conseillère départementale, Mme Nicole COLIN. La résine restait à appliquer sur le sol, la météo n'étant pas clémente pour finlaiser le terrain
avant cette date.
La construction de ce terrain a bénéficié de 75% de subventions :
Le Parc Naturel Régional Oise Pays de France a participé en subventionnant la plantation d’arbres fruitiers de variétés anciennes locales afin d’intégrer cet équipement dans son environnement.
(1) Les missions du CNDS (Centre National du Développement du Sports) sont intégrées depuis avril 2019 dans l’ANS (Agence Nationale du Sport), nouvelle gouvernance du sport français.
AGENT DES ESPACES VERTS
Posté le 23/06/2020
Vous travaillez seul pour le service technique de la commune, sous la responsabilité d’un élu. Votre principale mission est l'entretien de la voirie communale avec désherbage des trottoirs et accotements, des espaces verts communaux et des équipements.
Vous effectuez la tonte des pelouses, l'entretien des massifs, le ramassage des feuilles, la taille des arbustes, l'élagage des arbres pour mise en sécurité et l'entretien hivernal…
Vous participez occasionnellement au montage des diverses manifestations communales. Vous êtes amené(e) à utiliser un véhicule communal.
Le lieu de travail est NON desservi par les transports en commun.
A ce titre, vous serez chargé(e) :
- De la réalisation de l’ensemble des travaux nécessaires à l’entretien des espaces publics (tonte, débroussaillage, taille, l’élagage, tronçonnage…) ;
- La confection des massifs, plantations, arrosage ;
- Utiliser les produits phytosanitaires et connaître des méthodes alternatives ;
-
Déneigement des accès, des abords des écoles et des bâtiments publics ;
- La conduite de véhicule, engins (tracteur, tondeuses autoportée) ;
- D’assurer des travaux d’entretien et de maintenance (Maintien du matériel utilisé en bon état de fonctionnement et signalement des dysfonctionnements au responsable) ;
- Petit bricolage (plomberie, peinture, electricité…);
- Entretien des équipements sportifs extérieurs ;
- Participer à des manifestations occasionnelles ;
Profil / Qualités requises :
- Titulaire d’un
CAP, BEP ou Bac PRO espaces verts apprécié ;
- Expérience dans des fonctions similaires ;
- Maîtrise du matériel EV (tondeuse, souffleur à dos, taille haie thermique, débrousailleuse)
- Savoir exécuter des travaux d'entretien et d'aménagements à partir d'un programme de travail
- Bonne
connaissance des végétaux ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Sens du service public
- Capacités relationnelles ;
- Être force de proposition auprès de ses encadrants
- Discrétion
;
- Permis B obligatoire,
Modalités de recrutement :
* poste à temps complet (35 h 00),
* rémunération statutaire,
Type d'emploi : Temps plein,
-----------------------------------------------------------------------------------------
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à :
Madame le Maire – Mairie
5 rue du Bois – 60950 VER SUR LAUNETTE
recrutement@versurlaunette.fr
Coronavirus - ELECTIONS MUNICIPALES 2020
Posté le 13/03/2020
Recommandations relatives à l’organisation des bureaux de vote afin de protéger les membres des bureaux de vote, les scrutateurs et les électeurs.
Il est recommandé aux électeurs de :
→ se laver les mains ou les désinfecter avant et après le vote
→ conserver leur distance avec les autres électeurs dans les files d’attente
→ limiter les contacts physiques avec les membres du bureau de vote
→ apporter leur propre stylo afin d’émarger, à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile,
→ éviter les pics d’affluence (ouverture du bureau de vote, fin de matinée, à partir de 16h).
→ éviter d’assister au dépouillement afin de limiter la promiscuité dans la salle.
L’aménagement des bureaux de votes et des opérations électorales :
→ Un point de lavage des mains avec eau, savon et essuie-main à usage unique, sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote.
→ Le bureau de vote sera aménagé de sorte à limiter les situations de promiscuité prolongée. Afin que soit maintenue une distance entre chaque personne d’un mètre environ, un marquage au sol sera réalisé.
→ L’installation des isoloirs sera adapté afin d’éviter d’y installer des rideaux, surfaces propices à la transmission du virus, et de continuer à garantir le secret du vote.
→ Pour les opérations de dépouillement obligatoirement ouvertes au public, il sera demandé aux électeurs et aux candidats de se tenir à une distance adaptée de la table de dépouillement, en restant à portée de vue, afin d’éviter la promiscuité. Le président du bureau de vote sera chargé d’éviter les rassemblements trop nombreux pendant le dépouillement.
→ Des affiches rappelant les gestes-barrières seront apposées de manière visible à l’entrée du bureau de vote.
Le nettoyage des bureaux de vote :
→ Le bureau de vote sera nettoyé avant et après le scrutin.
COVID-19
Posté le 28/02/2020
Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur cette plateforme.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au
Coronavirus COVID-19.
Pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
Pendant les 14 jours suivant le retour :
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
CONCOURS DES JARDINS & BALCONS FLEURIS
REGLEMENT
Posté le 01 avril 2019
Article 1er : Objectif
Le concours des « Jardins & balcons fleuris » a pour objectif de récompenser les actions menés en faveur de l’embellissement et du fleurissement des jardins d’agrément, façades, balcons terrasse, les résidences collectives et les commerces ; de la diversité des légumes et des fruits, de bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétisme et du paysagement du jardin potager.
Il est ouvert à tous les particuliers des villages de VER SUR LAUNETTE et LOISY, ainsi qu’aux commerçants y exerçant leur activité, sauf les lauréats de l’édition précédente.
Le fleurissement doit impérativement être visible de la rue.
Article 2 : Organisateur
Le concours est organisé par le Village de VER SUR LAUNETTE.
Article 3 : Inscriptions
Le concours est gratuit et ouvert à tous. Aucune inscription n’est à retourner à l’organisation. Tous les habitations et commerces du village participent d’office au concours. Les lauréats de la précédente édition sont hors concours.
Si une habitation ne souhaite pas participer à ce concours, en informer l’organisateur : en Mairie au 03 44 54 01 69 ou par mail contact@versurlaunette.fr.
Le présent règlement est tenu à disposition en mairie.
Article 4 : Catégories
Sont concernés par ce concours : les maisons d’habitation, les appartements et les commerces.
Le concours des maisons et balcons fleuris portera sur différentes catégories (sous réserve du nombre de participants suffisant dans chaque catégorie) :
1. Maison fleuries avec ou sans jardin
2. Fenêtres et / ou balcons et/ou murs fleuris
Le jury se réserve le droit de choisir la catégorie dans laquelle les habitations concourent.
Dans tous les cas, les éléments pris en compte pour la notation sont les suivants:
- aspect général et environnement (ampleur du fleurissement),
- diversité de la palette végétale,
- ouverture du jardin sur l’espace public, intégration à son environnement,
- intégration des principes de développement durable (emploi de variétés peu gourmandes en eau, non arrosage des pelouses, récupération des eaux de pluie …),
- propreté et entretien du site,
- originalité et diversité des variétés choisies,
- pratiques de jardinage (respect de l’environnement et de la biodiversité),
- esthétisme et paysagement (disposition, originalité du tracé, cultures associées, mariage légumes /fleurs),
Le fleurissement devra être VISIBLE de la rue et IMPERATIVEMENT planté sur le domaine privé, (c’est à dire, à l’intérieur de votre propriété) et ne devront pas empiéter sur le trottoir et la voie publique.
Article 5 : Jury
Le jury est composé de personnalités diverses et volontaires : membres du conseil municipal, professionnels, personnes connues pour leur sens artistique et de leur intérêt pour le fleurissement.
Le président sera le maire adjoint en charge de l’animation.
La visite du jury communal aura lieu la courant juin et début juillet sans date précise.
Article 6 : Lots, remise des prix
Les lauréats seront personnellement informés par courrier de la date de remise officielle des prix.
L’ensemble des récompenses sera attribué à l’occasion de la remise des prix du concours communal au mois de Juillet. Durant cette cérémonie, le classement sera annoncé.
La diffusion des résultats sera faite dans le bulletin municipal.
Les récompenses et lots non retirés lors de la remise des prix pourront être retirés durant le mois suivant à la Mairie. Passé ce délai, ils resteront propriété du Village de VER SUR LAUNETTE.
Article 7 : Photos
Les participants autorise la vile à utiliser sur tous les supports de communication municipaux, les photos des jardins prises dans le cadre de ce concours y compris celles prises lors de la remise des prix.
Article 8 : Acceptation du règlement
La participation au concours des « Jardins et Balcons Fleuris » entraîne de la part des candidats acceptation du présent règlement et des décisions du jury.
Article 9 : Modifications du présent règlement
Le village se réserve le droit de modifier le présent règlement avant chaque édition du concours.
La carte du combattant officiellement attribuée pour l’Algérie après les accords d’Evian
Posté le 09 janvier 2019
C’est désormais officiel : les soldats ayant servi en Algérie après le cessez-le-feu ont le droit à la carte du combattant au 1er janvier 2019.
Les appelés et les engagés, qui ont servi en Algérie après les accords d’Evian entre juillet 1962 et juillet 1964, peuvent désormais prétendre à la carte du combattant, a annoncé Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
L’arrêté leur donnant ce droit a été publié dimanche 16 décembre 2018 au journal officiel.
Les démarches doivent être faites auprès de l’ONAC
L’obtention de la carte du combattant ouvre droit : à la retraite du combattant (actuellement 750 euros par an); au port de la croix du combattant; au titre de reconnaissance de la Nation; à la constitution d’une rente mutualiste majorée par l’Etat qui bénéficie d’avantages fiscaux; à une demi-part d’impôt sur le revenu à partir de 74 ans; à la qualité de ressortissant de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre; au privilège de recouvrir le cercueil d’un drapeau tricolore lors des obsèques.
PARC ROUSSEAU
Posté le 23 avril2017
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations !
Le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville propose pour la belle saison un programme adapté à tous, avec des activités pour les familles, des événements culturels, des ateliers de découverte de la nature, d’astronomie, ou de pratique artistique…
À partir du 7 mai et tous les premiers dimanches du mois jusqu’en septembre, venez profiter des jeux en bois proposés à la buvette, du canotage, de l’initiation au tir à l’arc ou à la pêche.
Une nouveauté cette année, un conte proposé un dimanche par mois, au long d’une promenade de deux heures, qui donne à découvrir la mythologie et ses nombreuses présences dans le parc, à suivre en famille (dès 8 ans).
Et retrouvez nos événements habituels, la philo en short, les nuits des étoiles, le festival des fabriques, Savoirs & faire de juillet à octobre. Pour ne rien manquer de ce programme, nous vous invitons à vous inscrire sur www.parc-rousseau.fr et recevoir notre newsletter.
Pour bénéficier de l’accès libre réservé aux habitants des communes d’Ermenonville, Ver-sur-Launette et Montagny-Sainte-Félicité, vous devez être porteur d’un pass qui vous sera remis en échange de deux photos d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Nous invitons les actuels porteurs de pass à vérifier qu’ils sont toujours valides.
Vous avez des questions ? Contactez Emilie au 03 44 10 45 83 ou à emilie.deillon@parc-rousseau.fr.
Attention, ce pass gratuit ne permet pas l’entrée certains jours de manifestations, mais vous restez les bienvenus en vous acquittant du droit d’entrée qui constitue une participation à ces activités. Les enfants (- de 18 ans) sont toujours admis gratuitement pour leur permettre de profiter pleinement du parc !
Par ailleurs, le parc recherche pour toute sa saison des bénévoles pour participer à la mise en place du programme. Vous voulez participer à la vie du Parc ? contactez-nous à info@parc-rousseau.fr , ou appelez Estelle-Sarah au 03 44 10 45 75
Jusqu’au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Du début octobre au 30 avril 2018: ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h30. Fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier.
Tarif individuel : 5 euros ; réduit : 3 euros ; gratuité jusqu’à 18 ans et personnes en situation de handicap (plus un accompagnant).
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE RENOUVELLEMENT DE LA CHARTE DU PARC.
Posté le 26 février 2017
Créé en 2004, le Parc naturel régional Oise – Pays de France est en procédure de révision de sa Charte, dans le but d’obtenir de l’Etat le renouvellement de son label pour les 15 ans à venir. Le projet du Parc a pour objectifs de trouver un juste équilibre entre la préservation de nos forêts, de nos espaces agricoles, de notre patrimoine, et le développement raisonné de l’habitat et des activités économiques.
La Charte a été élaborée dans la concertation la plus large possible avec l’ensemble des acteurs publics, professionnels et institutionnels du territoire. Ce projet ambitieux pour notre territoire ne peut se réaliser que s’il est partagé par le plus grand nombre et notamment par les habitants.
C’est pourquoi vous êtes invités à donner votre avis sur ce projet entre le lundi 27 février et le mercredi 29 mars.
Votre avis est essentiel, une mobilisation massive montrera que nous voulons continuer à préserver cette qualité de vie que nous connaissons dans nos communes.
Pour vous aider, le Parc diffusera en toutes boites courant février un magazine qui explique le projet. Par ailleurs, la Charte sera consultable sur le site internet du Parc, dans les 86 mairies concernées par le renouvellement de la Charte et à la Maison du Parc.
Pour donner votre avis, plusieurs solutions :
- Oralement en vous rendant dans l’une des permanences du Commissaire enquêteur (cf tableau ci-dessous),
- Par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de la Commission d’enquête publique portant le projet de la Charte du Parc naturel régional Oise – Pays de France
Château de la Borne Blanche
48 rue d’Hérivaux
60560 Orry-la-Ville
- Par mail à : enquetepublique@parc-oise-paysdefrance.fr
MOBILISEZ VOUS, ON COMPTE SUR VOUS !
Communes |
Dates |
Horaires |
Chantilly |
Mercredi 8 mars 2017 Mardi 14 mars 2017 Samedi 25 mars 2017 |
09h00 à 12h00 16h00 à 19h00 09h00 à 12h00 |
La Chapelle-en-Serval |
Samedi 18 mars 2017 Mercredi 29 mars 2017 |
09h00 à 12h00 15h00 à 18h00 |
Luzarches |
Jeudi 9 mars 2017 Vendredi 24 mars 2017 |
18h00 à 21h00 14h00 à 17h00 |
Nanteuil-le-Haudouin |
Lundi 13 mars 2017 Mardi 28 mars 2017 |
14h30 à 17h30 09h à 12h00 |
Pont-Sainte-Maxence |
Lundi 27 février 2017 Jeudi 23 mars 2017 |
14h30 à 17h30 09h30 à 12h30 |
Précy-sur-Oise |
Mercredi 1er mars 2017 Samedi 25 mars 2017 |
15h00 à 18h00 09h00 à 12h00 |
Presles |
Mardi 28 février 2017 Samedi 18 mars 2017 Lundi 27 mars 2017 |
09h00 à 12h00 09h00 à 12h00 14h00 à 17h00 |
Senlis |
Lundi 27 février 2017 Samedi 11 mars 2017 Vendredi 24 mars 2017 |
14h00 à 17h00 09h00 à 12h00 09h00 à 12h00 |
Verberie |
Lundi 27 février 2017 Mercredi 29 mars 2017 |
09h00 à 12h00 14h00 à 17h00 |
Viarmes |
Samedi 4 mars 2017 Mercredi 15 mars 2017 |
09h00 à 12h00 09h00 à 12h00 |
Grippe : la vaccination contre la grippe repart à la hausse
Posté le 22 octobre 2016
Afin de permettre au plus grand nombre de se protéger contre cette maladie, la CPAM de l’Oise se mobilise et propose des séances de vaccination gratuites au Centre de Prévention et d’Examens de Santé (CPES), 13 rue Ribot à Creil, à côté de l'entrée de la CPAM :
- du 24 au 28 octobre 2016, de 9h à 12h
en partenariat avec l’équipe médicale de l’Office Privé d’Hygiène Sociale (OPHS).
Elles s’adresseront :
Plus d'information : CPAM OISE
TRES HAUT DEBIT
Posté le 13 octobre 2016, modifié le 21 novembre 2016
Plus d'information pour votre raccordement : http://www.oise-numerique.fr/
Communiqué de SFR : LA fibre optique SFR ARRIVE dans votre commune
Courant du mois de décembre 2016, les premiers habitants de votre commune pourront souscrire à une offre Fibre SFR à 1 Gbit/s qui permet de bénéficier de débits 40 fois plus rapides que l’ADSL.
QU’EST‑CE QUE LA FIBRE OPTIQUE ?
La Fibre Optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la Fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire sept fois et demi le tour de la Terre en seulement une seconde.
EN QUOI LA FIBRE OPTIQUE DIFFÈRE‑T‑ELLE DE L’ADSL ?
Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d’accès à Internet, la Fibre Optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l’ADSL, puisque les informations transitent par un câble. L’ADSL présente un défaut majeur : son signal s’affaiblit au fur et à mesure que le nœud de raccordement s’éloigne, ce qui limite les débits. La Fibre Optique, elle, offre des débits quasiment illimités jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Méga pour l’ADSL.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FIBRE OPTIQUE A 1 Gbit/s ?
Technologie ultra moderne, la Fibre à 1 Gbit/s propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c'est la possibilité d'accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en Haute Définition, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements avec la Fibre à 1 Gbit/s se réduisent considérablement : les téléchargements sont 40 fois plus rapides que ceux avec l'ADSL. A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la Fibre à 1 Gbit/s. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la Fibre à 1 Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.
Avec des temps de téléchargement inégalés, les clients éligibles à la Fibre peuvent ainsi échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d'une qualité d'image excellente (qualité HD et même 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l'ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l'un d'eux.
COMMENT SOUSCRIRE A L’OFFRE FIBRE SFR ?
Pour vérifier votre éligibilité et souscrire à l’offre Fibre SFR, vous avez quatre possibilités :
- Aller sur le site www.sfr.fr
- Appeler le 1099 (appel gratuit depuis un poste fixe)
- Souscrire auprès d’un vendeur à domicile qui se présentera chez vous pour vous présenter les avantages de la fibre et vous donnez la possibilité de vous abonner. Ces vendeurs seront équipés d’un badge professionnel.
- Vous rendre dans l'une des 8 boutiques listées ci-dessous :
Ou vous rendre au sein du rayon image de vos magasins :
- Auchan Noyon
- Carrefour Compiègne
Après avoir souscrit à l’offre Fibre SFR, une équipe de technicien viendra installer la prise fibre optique à votre domicile.
NANTEUIL-le-Haudouin : trois villages s'affrontent pour mieux se connaître.
Publié dans "LE PARISIEN" le 11 juin 2016
Des cris d’encouragement n’ont cessé de résonner, ce samedi, dans le parc des écoles de Nanteuil-le-Haudouin. Huit équipes composées d’une quinzaine de joueurs, enfants et adultes, se sont affrontées tout au long de la journée autour de 18 jeux « intervillages », mis au point par le centre social rural.
Trois communes étaient représentées : Nanteuil-le-Haudouin, Silly-le-Long et Ver-sur-Launette. « C’est une initiative qui permet de faire vivre les villages, de se connaître les uns les autres », souligne Delphine, de Ver-sur-Launette. « J’ai voulu participer car l’esprit de compétition me plaît. Et puis, c’est une bonne façon de s’amuser », ajoute Lucie, coéquipière de Delphine.
Personne n’a rougi du ridicule de certaines épreuves. Comme la course relais déguisée où des hommes devaient enfiler une jupe. C’est finalement l’équipe rose de Nanteuil qui a remporté la compétition. Rendez-vous est donné l’an prochain.
La TNT passe bientôt à la Haute Définition. Êtes-vous prêt ?
Posté le 08 février 2016
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) va évoluer sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Aujourd’hui, deux normes sont utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT en France : le MEPG-2 et le MPEG-4. A partir du 5 avril, seule la norme MPEG-4 sera maintenue : plus récente et performante, elle permet de diffuser les programmes en HD sur l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, avec une meilleure qualité de son et d’image.
Si le passage à la TNT HD est le préalable à d’autres évolutions possibles par la suite - comme l’introduction de l’Ultra Haute Définition (UHD) -, cette modernisation va également permettre de libérer des fréquences qui seront dès lors disponibles pour d’autres usages. Les opérateurs mobiles en bénéficieront pour déployer leurs services de très haut débit mobile. Cela leur permettra de répondre à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % en France chaque année.
Cela dépend de son mode de réception de la télévision.
Pour profiter de la TNT HD, il faut posséder un équipement compatible HD.
Si vous recevez la TNT par l’antenne râteau (individuelle ou collective), un test simple existe pour s’assurer que votre téléviseur est prêt :
Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un équipement compatible est à réaliser rapidement afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins les semaines précédant le 5 avril.
Il n’est toutefois pas nécessaire de changer de téléviseur : l’achat d’un adaptateur compatible TNT HD suffit (à partir de 25 euros dans le commerce). Une charte a été signée avec de nombreux revendeurs de matériels. Ils se sont engagés à fournir une information neutre aux téléspectateurs et à leur faciliter le passage à la TNT HD : n’hésitez pas à leur demander conseil ! La liste de ces revendeurs agréés est disponible sur le site recevoirlatnt.fr.
Le passage à la TNT HD engendrera une réorganisation des bouquets des chaînes dans la nuit du 4 au 5 avril. Les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau devront par conséquent lancer une recherche et mémorisation des chaînes le matin du 5 avril, à partir de la télécommande de leur téléviseur ou de leur adaptateur, le cas échéant.
L’Etat a prévu des aides financières et d’assistance pour seconder les téléspectateurs les plus en difficulté :
Deux types d’aides sont prévus :
Et voilà, vous êtes prêt pour la TNT HD !
Retrouvez toutes les informations du passage à la TNT HD, les tests d’autodiagnostic et d’éligibilité aux aides, les tutoriels d’explication sur le site www.recevoirlatnt.fr.
Le Centre d’appel, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, complète le dispositif :
0970 818 818 (appel non surtaxé)
http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Kit_communication/ANFR-Imprime-grand-public2.pdf
http://www.dailymotion.com/video/x3f4bkh_tutoriel-tnt-hd-comment-savoir-si-votre-tele-est-prete-tousalatnthd_news
Posté le 08 septembre 2015
L’Agence nationale des fréquences (ANFR établissement public de l’État) vient de délivrer des autorisations aux opérateurs de téléphonie mobile leur permettant de déployer la 4G dans notre commune. Mais ce déploiement peut s’accompagner, de manière ponctuelle, de perturbations de la réception de la TNT si vous recevez la télévision par voie hertzienne.
Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :
L’appel va permettre d’établir un diagnostic par le téléopérateur. Celui-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G. Si c’est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous.
Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.
Plus d’information, sur le site de l’ ANFR: www.recevoirlatnt.fr
Posté le 22 juillet 2015
Atout indispensable pour accéder à l’emploi ou à une formation, le Pass Permis Citoyen encourage les jeunes oisiens à s’engager dans un projet qui impactera positivement leur vie. En échange d’une action citoyenne de 70h au service d’une collectivité ou d’une association, l’adhérent du dispositif Pass Permis Citoyen se responsabilise et investit pour son avenir.
Cette expérience lui permettra de renforcer son esprit citoyen, de créer du lien social mais également de bénéficier d’une aide financière de 600€ allouée par le Département.
Les démarches sont à effectuer par le jeune. Il doit trouver son organisme d’accueil et en arrêter les modalités (lieu, calendrier, missions) avant le dépôt de sa candidature au conseil départemental.
Retrouvez sur cette page, la liste des collectivités ou associations partenaires, les modalités pratiques et les conditions de versement de l’aide financière. De même un formulaire est en ligne pour effectuer sa contribution citoyenne auprès des services départementaux.
Le jeune peut aussi proposer une structure de son choix.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur cette page ou peut être retiré auprès des services départementaux (cindy.mouret(at)oise.fr - 03 44 06 65 42 - magaly.liaud(at)oise.fr - 03 44 10 70 32).
- Le bénéficiaire s’engage à effectuer une contribution de 70 heures au service d’une collectivité ou d’une association partenaire du dispositif Pass Permis Citoyen.
- Il lui appartient de prendre contact avec la structure choisie pour en arrêter les modalités (lieu, calendrier, mission) avant le dépôt de sa candidature.
- Après accord du Conseil départemental, le bénéficiaire dispose d’un délai d’un an pour effectuer son action citoyenne qui pourra être fractionnée et réalisée de manière exceptionnelle dans plusieurs organismes d’accueil.
- L’aide est versée une fois la contribution citoyenne effectuée et après production de l’attestation de fin de mission par le bénéficiaire, comme suit :
- Selon que le jeune effectuera ou non sa contribution citoyenne au sein des services départementaux, une convention de partenariat soit bipartite, soit tripartite interviendra entre le Département et le bénéficiaire de l’aide et l’organisme d’accueil le cas échéant.
- être âgé de 18 à 19 ans révolus (veille de la date anniversaire des 20 ans) à la date de dépôt du dossier de candidature,
- être domicilié dans l’Oise (hors résidence universitaire),
- passer son permis de conduire (permis B) pour la première fois,
- être inscrit ou non dans une auto-école, titulaires ou non du code,
- ne pas être bénéficiaire d’autres aides au permis de même nature.
Le Pass Permis Citoyen, c'est parti !
Edouard Courtial, Président du Conseil départemental de l’Oise et Olivier Paccaud, Vice-Président, chargé de l'éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, nous présentent le Pass Permis Citoyen.
Meghane Dartuis, la première signataire, nous explique pourquoi elle souhaite s’engager dans ce nouveau dispositif.
Plus d'informations : ici
FAUX DEMARCHAGE A DOMICILE
Posté le 15 juin 2015.
Au cours du mois de juin, des habitants nous ont signalé un homme se prétendant représentant pour EDF et demandant vos disponibilités pour un diagnostic.
La ville souhaite vous mettre en garde contre ses agissements frauduleux.
Méfiez-vous de ces démarcheurs qui se présentent chez vous de manière impromptue !
Ce qu’il faut savoir…
EXIGEZ TOUJOURS LA PRÉSENTATION D'UNE CARTE PROFESSIONNELLE.
Attention également aux faux plombiers, agents EDF ou de société de sécurité, représentants, faux gendarmes ou faux policiers etc… Ils peuvent profiter d'une visite à domicile pour procéder à un repérage des lieux en vue d'un cambriolage.
Les bons réflexes...
Attention aux intervenants dont les coordonnées figurent sur les imprimés publicitaires recensant les « Numéros Utiles » ou « Numéros d’Urgence ».
Soyez des voisins vigilants...
Les témoignages apportés peuvent se révéler capitaux pour l'identification des auteurs et la découverte des objets dérobés.
N'hésitez pas à signaler les comportements que vous jugeriez suspects en informant la gendarmerie.
N'intervenez pas vous-même.
Les descriptions des suspects et du véhicule utilisé doivent être relevés (immatriculation, couleur, modèle).
PNR : Atelier taille d'arbres fruitiers
Posté le 1 avril 2015
Le dimanche 15 Mars, nous avons assisté à une démonstration de taille des arbres fruitiers, aux jardins familiaux de Loisy, avec le concours du Parc Naturel Régional de l’Oise, animée par Gwenaël TORRES, jardinier professionnel.
Nous y avons appris, entre autre, quand et comment bien tailler les pommiers pour favoriser la fructification.
Nous pourrons ainsi mettre en application les précieux conseils pour entretenir le verger de l’association.
Un grand merci à toute l’équipe pour ce moment convivial et de partage des connaissances.
Une documentation très instructive, publiée par le Parc Naturel Régional de l’Oise est à votre disposition.
Pour votre sécurité : la commune s'équipe de Défibrillateurs
Posté le 21 janvier 2015
Rappelons que 60 000 personnes meurent en France chaque année d’une mort subite due à un arrêt cardiaque.
Dans le cadre de la lutte contre les morts subites cardiaques, le village a installé deux Défibrillateurs Automatisés Externes (D.A.E). L’occasion, pour chacun d’entre nous, de sauver des vies avec des gestes simples.
Où trouver des défibrillateurs cardiaques automatiques ?
Des vies peuvent être sauvées grâce à ces appareils simples d'utilisation et sans danger, en permettant aux habitants de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent, en attendant le SAMU ou les pompiers.
Deux défibrillateurs sont actuellement implantés dans les lieux publics, dans un boîtier de protection accessible à tout citoyen en cas de besoin.
L’un se situe sur le mur extérieur de la salle polyvalente, l’autre sur le mur extérieur de l’école de Loisy.
Comment ça marche ?
Le défibrillateur automatique permet d'attendre les secours et de gagner du temps.
Il se compose de deux électrodes collantes à disposer sur la poitrine de la victime.
La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de restaurer son activité et son rythme. Il donne les consignes oralement, visuellement, reconnaît automatiquement si la personne doit bénéficier d'un choc et vous demande de le délivrer quand c'est nécessaire.
Quelle formation ?
Une formation vous sera proposée prochainement.
Cette formation inclue les notions de premier secours :
- reconnaître un arrêt cardio-respiratoire et appeler le 15 pour donner l'alerte,
- savoir comment pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire,
- apprendre à utiliser un défibrillateur.
Vous êtes témoin d'un malaise cardiaque... que faire?
1- Appelez les secours en composant le 15 ou le 18.
Ne raccrochez pas, les secours sont en route.
2- Laissez-vous guider par les secours au téléphone sur les premiers gestes à faire. Demandez à un passant d'aller chercher le plus vite possible un défibrillateur.
3- Ouvrez le boîtier du défibrillateur et laissez-vous guider par les consignes vocales et visuelles de l'appareil. C'est simple et facile!
4- Attendez près de la victime l'arrivée des secours (10 minutes en moyenne).
Suppression du bac bleu
Posté le 02 décembre 2014
Depuis 2012, le geste du tri est facilité grâce au nouveau tri de tous les emballages plastiques, des bouteilles plastiques, mais aussi de spots de yaourt, sacs, tube de crème, barquettes, films, berlingots, paquets en plastique...
Depuis le 1er décembre, encore plus simple ! Tous vos emballages et papiers sont à déposer en mélange dans 1 seul contenant de couleur jaune !
Jusqu' alors, la collecte était en "bi-flux", vous utilisez 2 contenants, le bac jaune et la caissette bleue.
Désormais, vous pouvez trier tous les déchets recyclables dans le bac ou le sac jaune, en "monoflux".
Pourquoi le monoflux ?
Le centre de tri du Syndicat mixte de la Vallée de l'Oise a été modernisé. Equipé de systèmes mécanisés de tri innovants (dont le optique par scanner), il permet d'accueillir plus de quantités, séparer les divers matériaux plastiques et traiter les emballages et papiers en mélange.
Que va-t-il se passer ?
Si vous habitez dans une maison, à partir du 1er décembre, vous pourrez utiliser indifféremment votre bac jaune, les sacs jaunes ou bleus, pour y tirer à la fois emballages et papiers. N'utilisez plus votre caissette bleue, elle ne vous sera pas retirée, vous pouvez la garder gratuitement pour un autre usage. Attention ! Dès janvier 2015, les caissettes présentées au ramassage seront enlevées définitivement par le personnel de collecte.
Si vous habitez dans un immeuble, à partir du 1er décembre, vous pourrez utiliser indifféremment les bacs jaunes et bleus pour y déposer en mélange les emballages et papiers. Rien ne change pour vous.
En pratique ?
Rassurez-vous, la dépose des papiers, journaux-magazines dans votre bac jaune ne prend pas de place. Ils se glissent sur les côtés, et tassent les emballages. Toutefois, si vous n'avez pas assez de place pour trier tous vos emballages, nous vous invitons à venir en mairie pour obtenir un plus grand bac (si 3 personnes et + au foyer sur présentation d'un justificatif) ou retirer des sacs jaunes.
Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone en hiver?
Posté le 02 décembre 2014
Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Chaque hiver, celles-ci sont responsables d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz très difficile à détecter. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les accidents.
Les principales sources d’intoxication au CO
Les appareils de chauffage à combustion (bois, charbon, fuel, gaz naturel, butane, propane, essence ou pétrole…) et de production d’eau chaude (chauffe-eau au gaz) mal entretenus ou mal installés sont les principales sources d’intoxication au CO, en particulier s’ils sont associés à des conduits d’évacuation mal ou non entretenus et installés dans des locaux insuffisamment aérés. Une intoxication sur 4 est due à un appareil non raccordé, le plus souvent utilisé de manière inappropriée : un chauffage mobile d’appoint utilisé de façon prolongée, un groupe électrogène ou un brasero/barbecue fonctionnant dans un espace clos.
Les symptômes de l’intoxication au CO
Les symptômes - maux de tête, fatigue,
nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il est
donc important d’agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez
les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation spécialisée.
Bilan des accidents 2013/2014
Entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014 , c’est-à-dire au cours de la dernière période de chauffe pendant laquelle ont lieu plus de 80% des intoxications annuelles, 1 028 épisodes d’intoxication domestique au CO survenus par accident et impliquant 3 050 personnes, ont été signalés au système de surveillance de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et ce, malgré les conditions météorologiques clémentes de l’hiver dernier.
Entre le 1er septembre 2014 et le 29 octobre 2014, 81 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone, signalés au système de surveillance de l’InVS, ont concerné 255 personnes. Au cours de 4 épisodes d’intoxication accidentelle domestique, quatre personnes sont décédées. Un décès est en lien avec l’utilisation d’un brasero/barbecue, deux en lien avec un poêle/radiateur et un en lien avec l’utilisation d’un groupe électrogène.
Pour éviter ces accidents, il faut respecter les recommandations suivantes :
Comme l’impose la réglementation :
Avant l’hiver, faire impérativement entretenir les appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié ;
Mais aussi :
Au niveau collectif _Les organisateurs de rassemblements (manifestations culturelles ou religieuses, réunions de famille par exemple) doivent être tout particulièrement attentifs. Les épisodes d’intoxication en lien avec l’utilisation de panneaux-radiants à combustible gazeux sont fréquents et concernent chaque année plusieurs centaines de personnes en France.
Des documents d’information
Un dépliant, une affiche et un site Internet sont disponibles pour informer le plus grand nombre sur les gestes et les réflexes qui protègent.
Le dépliant « Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde, les bons gestes de prévention aussi » présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d’émettre du CO, ainsi que les conseils à suivre pour éviter les intoxications. Il est en téléchargement sur le site www.inpes.sante.fr (rubrique Accidents de la vie courante).
Une affiche rappelle les bons gestes de prévention à adopter à la fois dans les logements et dans les établissements recevant du public (établissements scolaires et sportifs notamment).
Le site Internet www.prevention-maison.frdonne accès à des informations et à des conseils sur les différentes pièces de la maison. Il est dédié à la prévention des accidents domestiques et des risques de pollution de l’air intérieur, notamment les émanations de monoxyde de carbone.
Déluge de grêle : D’importants dégâts
Posté le 15 juin 2014
Un déluge de grêlons gros comme des balles de tennis s'est abattu dans la nuit du dimanche 08 juin 2014 au lundi 09 juin 2014 sur notre commune et quelques communes avoisinantes.
Un blessé est à déplorer et des dégâts matériels importants.
Au matin, les habitants constataient les dommages : tuiles éclatées, pare-brises étoilés ou
explosés, toitures trouées…
La violence de l'orage a surpris les riverains, même si notre département avait été placé en vigilance orange.
Les élus ont mis en place une permanence dès le début de matinée du lundi en mairie pour recenser les dégâts. Après l’accalmie, il est à déplorer que toutes les habitations de Loisy ont été sinistrées et plusieurs pavillons à Ver Sur Launette, sans compter les nombreux dégâts sur les véhicules qui stationnaient à l’extérieur.
Les sapeurs-pompiers du département et entreprises sont intervenus le lundi et les jours suivants pour apporter les premières réparations et bâcher les habitations touchées. Une solidarité s’est formée spontanément entre les habitants en apportant échelles, tuiles, bâches…
Malgré les dégâts causés le dimanche et le lundi par le déluge de grêle et la demande de la mairie auprès du préfet, la préfecture de l’Oise a annoncé que l’état de catastrophe naturelle ne peut être reconnu pour ce type de phénomène car « une garantie peut être souscrite auprès d’un assureur dans la cadre d’un contrat d’assurance classique couvrant les habitations ou les véhicules ». La mairie vous a donc fourni dans la semaine suivante une attestation précisant les dates des évènements pour vos assureurs.