les echos

N°17 - avril 2018

 

Mesdames, Messieurs,

 

En ce début de printemps 2018, deux changements majeurs au sein de notre commune sont à souligner.


Le premier concerne la modification des règles de circulation dans les rues du Bois et Hubert Vaillant.
Ce projet n’est pas nouveau en soi. Lors de ma première mandature, le projet était déjà dans les « cartons » de la mairie afin d’éviter que les nouveaux résidents du lotissement des Caillois passent par ces rues. Toutefois, à l’époque, la rue du Jeu d’Arc ressemblait à nos chemins de plaine goudronnés et l’Allée de la Launette était un chemin de terre. Il était donc difficile de mettre en oeuvre ces modifications.
Aujourd’hui, les travaux de voirie ont été réalisés et la mise en zone 30 de la rue des Bons Voisins a occasionné des effets de report de circulation sur ces deux rues, faisant l’objet d’une modification de circulation.
À présent, contraindre l’automobiliste, c’est être accusé « d’emmerder le monde ». Et ne rien faire, c’est être accusé de mettre en danger le riverain du lieu concerné.
Cherchez l’erreur !!!!

 

La seconde modification concerne le mode de ramassage des ordures ménagères, service géré par la communauté de communes.
En 2016, il a été présenté aux 62 communes de la CCPV cette modification du service qui consiste à mécaniser le ramassage, ayant pour but de réduire les coûts et la pénibilité du travail des rippers (agents manipulant les poubelles).
S’il est indéniable que le travail ne sera plus pénible pour le ripper (suppression de l’emploi), les gains financiers à attendre sont très aléatoires.

Lors de la prise de décision en réunion de conseil syndical, seul Ver Sur Launette et le Plessis Belleville se sont opposées à cette modification au vu des faibles économies prévues et les contraintes de ramassage à prévoir. L’année dernière, quand les chiffres du nouveau marché ont parlé et que certains se sont rendu compte des inconvénients de la mécanisation, l’opposition à ce mode de collecte a été plus fort, mais minoritaire au moment du choix décisif.
Aujourd’hui, nous sommes dans le vif du sujet, il va falloir gérer les contraintes,
sans oublier que Véolia n’est pas à la hauteur de sa tâche.
Les nouvelles poubelles vous ont été distribuées. Si vous n’en bénéficiez pas
encore, faites appel à la mairie pour prévenir la CCPV qui remédiera à cet oubli le
plus rapidement possible.
Depuis le 4 avril, les camions avec le ripper sont uniquement équipés pour le
ramassage des nouvelles poubelles et à compter de juin, les nouveaux camions à
prise automatique des poubelles entreront en action. Pendant une période de 3
mois (juin/juillet/aout), une personne accompagnera le chauffeur pour mieux
définir l’emplacement de votre poubelle si elle a été mal définie au moment de
votre prise en possession.
Certaines rues de la commune seront ramassées en double sens et d’autres en
sens unique. De ce fait, certains habitants seront contraints de mettre leurs bacs
de l’autre côté de la rue. A certains endroits cela peu poser des problèmes
techniques. Pour les habitants qui ont signalé ces difficultés, celles-ci ont été
transmises à la CCPV. Si d’autres personnes rencontrent des problèmes, qu’elles
en fassent part en mairie. La phase des 3 mois est prévue pour résoudre toutes les
gênes qui peuvent survenir à cette modification du service.

 

Je terminerai en évoquant l’avancement du projet de la nouvelle mairie.
Le permis de construire a été déposé en décembre dernier et il est actuellement
en instruction.
La commission d’accessibilité a donné un avis favorable au dossier ainsi que le
service de secours et incendies.
Actuellement l’ABF (l’architecte des bâtiments de France) bloque le dossier car il
souhaite des modifications. La concertation est donc en cours et j’espère qu’elle
pourra aboutir rapidement sans nouveaux coûts financiers supplémentaires.
Le conseil municipal a également sollicité des financements auprès de différents
partenaires (Département, Région/ADEME, Etat, CCPV).
Le coût de l’investissement prévu est de 953 000 € HT et le montant sollicité en
subvention s’élève à 495 000 €, soit un reste à charge prévisionnel pour la
commune de 458 000 €.
Nous espérons être soutenus par l’ensemble des financeurs. Nous avons
également sollicité le Ministère de la transition écologie pour une aide financière
due au fait que la future mairie sera un bâtiment à très faible consommation
d’énergie.

 

Vous remerciant de votre compréhension.

 

Yves Cheron

N°17 : Avril 2018
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Supplément n°3 : Février 2016
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Supplément n°2 : Janvier 2016
6 mars 2016.pdf
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Supplément n°1 : Novembre 2015
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Janvier 2018
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Octobre 2017
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Juillet 2017
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Avril 2017
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Janvier 2017
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Octobre 2016
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Juillet 2016
journal 072016.pdf
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Avril 2016
Journal communal avril 2016 définitif de[...]
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Janvier 2016
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Octobre 2015
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Juillet 2015
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Avril 2015
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Janvier 2015
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PROCHAIN

CONSEIL MUNICIPAL

 

Mardi  10 avril 2018

à 20 H 30

 

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