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Retrouvez dés à présent toute l'actualité de votre commune !

 

PARC ROUSSEAU

Posté  le 23 avril2017

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos informations !

 

Le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville propose pour la belle saison un programme adapté à tous, avec des activités pour les familles, des événements culturels, des ateliers de découverte de la nature, d’astronomie, ou de pratique artistique…

À partir du 7 mai et tous les premiers dimanches du mois jusqu’en septembre, venez profiter des jeux en bois proposés à la buvette, du canotage, de l’initiation au tir à l’arc ou à la pêche.

 

Une nouveauté cette année, un conte proposé un dimanche par mois, au long d’une promenade de deux heures, qui donne à découvrir la mythologie et ses nombreuses présences dans le parc, à suivre en famille (dès 8 ans).

Et retrouvez nos événements habituels, la philo en short, les nuits des étoiles, le festival des fabriques, Savoirs & faire de juillet à octobre. Pour ne rien manquer de ce programme, nous vous invitons à vous inscrire sur www.parc-rousseau.fr et recevoir notre newsletter.

 

Pour bénéficier de l’accès libre réservé aux habitants des communes d’Ermenonville, Ver-sur-Launette et Montagny-Sainte-Félicité, vous devez être porteur d’un pass qui vous sera remis en échange de deux photos d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Nous invitons les actuels porteurs de pass à vérifier qu’ils sont toujours valides.

Vous avez des questions ? Contactez Emilie au 03 44 10 45 83 ou à emilie.deillon@parc-rousseau.fr.

 

Attention, ce pass gratuit ne permet pas l’entrée certains jours de manifestations, mais vous restez les bienvenus en vous acquittant du droit d’entrée qui constitue une participation à ces activités. Les enfants (- de 18 ans) sont toujours admis gratuitement pour leur permettre de profiter pleinement du parc !

 

Par ailleurs, le parc recherche pour toute sa saison des bénévoles pour participer à la mise en place du programme. Vous voulez participer à la vie du Parc ? contactez-nous à info@parc-rousseau.fr , ou appelez Estelle-Sarah au 03 44 10 45 75

 

Jusqu’au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 19h.

Du début octobre au 30 avril 2018: ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h30. Fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier.

Tarif individuel : 5 euros ; réduit : 3 euros ; gratuité jusqu’à 18 ans et personnes en situation de handicap (plus un accompagnant).

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE RENOUVELLEMENT DE LA CHARTE DU PARC.

Posté  le 26 février 2017

 

 

Créé en 2004, le Parc naturel régional Oise – Pays de France est en procédure de révision de sa Charte, dans le but d’obtenir de l’Etat le renouvellement de son label pour les 15 ans à venir. Le projet du Parc a pour objectifs de trouver un juste équilibre entre la préservation de nos forêts, de nos espaces agricoles, de notre patrimoine, et le développement raisonné de l’habitat et des activités économiques.

La Charte a été élaborée dans la concertation la plus large possible avec l’ensemble des acteurs publics, professionnels et institutionnels du territoire. Ce projet ambitieux pour notre territoire ne peut se réaliser que s’il est partagé par le plus grand nombre et notamment par les habitants.

C’est pourquoi vous êtes invités à donner votre avis sur ce projet entre le lundi 27 février et le mercredi 29 mars.

 

Votre avis est essentiel, une mobilisation massive montrera que nous voulons continuer à préserver cette qualité de vie que nous connaissons dans nos communes.

Pour vous aider, le Parc diffusera en toutes boites courant février un magazine qui explique le projet. Par ailleurs, la Charte sera consultable sur le site internet du Parc, dans les 86 mairies concernées par le renouvellement de la Charte et à la Maison du Parc.

 

Pour donner votre avis, plusieurs solutions :

- Oralement en vous rendant dans l’une des permanences du Commissaire enquêteur (cf tableau ci-dessous),

- Par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Président de la Commission d’enquête publique portant le projet de la Charte du Parc naturel régional Oise – Pays de France

Château de la Borne Blanche

48 rue d’Hérivaux

60560 Orry-la-Ville

- Par mail  à : enquetepublique@parc-oise-paysdefrance.fr  

 

MOBILISEZ VOUS, ON COMPTE SUR VOUS ! 

 

 

Communes

Dates

Horaires

Chantilly

Mercredi 8 mars 2017

Mardi 14 mars 2017

Samedi 25 mars 2017

09h00 à 12h00

16h00 à 19h00

09h00 à 12h00

La Chapelle-en-Serval

Samedi 18 mars 2017

Mercredi 29 mars 2017

09h00 à 12h00

15h00 à 18h00

Luzarches

Jeudi 9 mars 2017

Vendredi 24 mars 2017

18h00 à 21h00

14h00 à 17h00

Nanteuil-le-Haudouin

Lundi 13 mars 2017

Mardi 28 mars 2017

14h30 à 17h30

09h à 12h00

Pont-Sainte-Maxence

Lundi 27 février 2017

Jeudi 23 mars 2017

14h30 à 17h30

09h30 à 12h30

Précy-sur-Oise

Mercredi 1er mars 2017

Samedi 25 mars 2017

15h00 à 18h00

09h00 à 12h00

Presles

Mardi 28 février 2017

Samedi 18 mars 2017

Lundi 27 mars 2017

09h00 à 12h00

09h00 à 12h00

14h00 à 17h00

Senlis

Lundi 27 février 2017 Samedi 11 mars 2017

Vendredi 24 mars 2017

14h00 à 17h00

09h00 à 12h00

09h00 à 12h00

Verberie

Lundi 27 février 2017

Mercredi 29 mars 2017

09h00 à 12h00

14h00 à 17h00

Viarmes

Samedi 4 mars 2017

Mercredi 15 mars 2017

09h00 à 12h00

09h00 à 12h00

 

 

 

Règlement du concours

 

Illuminations de Noël 2016

 

 

 

 

Règlement du concours illuminations 2016[...]
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Grippe : la vaccination contre la grippe repart à la hausse

Posté  le 22 octobre 2016

 

 

Afin de permettre au plus grand nombre de se protéger contre cette maladie, la CPAM de l’Oise se mobilise et propose des séances de vaccination gratuites au Centre de Prévention et d’Examens de Santé (CPES), 13 rue Ribot à Creil, à côté de l'entrée de la CPAM :

 

- du 24 au 28 octobre 2016, de 9h à 12h

 

en partenariat avec l’équipe médicale de l’Office Privé d’Hygiène Sociale (OPHS).

 

 

Elles s’adresseront :

  • aux assurés âgés de 65 ans et plus et à ceux atteints d’affections de longue durée. Les vaccins seront à retirer gratuitement en pharmacie, sur présentation de la prise en charge reçue par l’Assurance Maladie,

 

  • aux assurés convoqués pour réaliser un bilan de santé. L’OPHS fournira alors gratuitement les vaccins. 

 

 

Plus d'information  : CPAM OISE

Communiqué de presse grippe 2016 - 2017.[...]
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TRES HAUT DEBIT

Posté  le 13 octobre 2016, modifié le 21 novembre 2016

 

 

Plus d'information pour votre raccordement : http://www.oise-numerique.fr/

 

 

 

Communiqué de SFR : LA fibre optique SFR ARRIVE dans votre commune

 

Courant du mois de décembre 2016, les premiers habitants de votre commune pourront souscrire à une offre Fibre SFR à 1 Gbit/s qui permet de bénéficier de débits 40 fois plus rapides que l’ADSL.

 

QU’EST‑CE QUE LA FIBRE OPTIQUE ?

La Fibre Optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la Fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire sept fois et demi le tour de la Terre en seulement une seconde.

 

EN QUOI LA FIBRE OPTIQUE DIFFÈRE‑T‑ELLE DE L’ADSL ?

Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d’accès à Internet, la Fibre Optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l’ADSL, puisque les informations transitent par un câble. L’ADSL présente un défaut majeur : son signal s’affaiblit au fur et à mesure que le nœud de raccordement s’éloigne, ce qui limite les débits. La Fibre Optique, elle, offre des débits quasiment illimités jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Méga pour l’ADSL.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FIBRE OPTIQUE A 1 Gbit/s ?

Technologie ultra moderne, la Fibre à 1 Gbit/s propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c'est la possibilité d'accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en Haute Définition, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements avec la Fibre à 1 Gbit/s se réduisent considérablement : les téléchargements sont 40 fois plus rapides que ceux avec l'ADSL. A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la Fibre à 1 Gbit/s. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la Fibre à 1 Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.

Avec des temps de téléchargement inégalés, les clients éligibles à la Fibre peuvent ainsi échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d'une qualité d'image excellente (qualité HD et même 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l'ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l'un d'eux.

 

COMMENT SOUSCRIRE A L’OFFRE FIBRE SFR ?

Pour vérifier votre éligibilité et souscrire à l’offre Fibre SFR, vous avez quatre possibilités :

- Aller sur le site www.sfr.fr

- Appeler le 1099 (appel gratuit depuis un poste fixe)

- Souscrire auprès d’un vendeur à domicile qui se présentera chez vous pour vous présenter les avantages de la fibre et vous donnez la possibilité de vous abonner.  Ces vendeurs seront équipés d’un badge professionnel.

- Vous rendre dans l'une des 8 boutiques listées ci-dessous :

  • Boutique SFR - C CIAL AUCHAN 60000 BEAUVAIS
  • Boutique SFR - 9 RUE CARNOT 60000 BEAUVAIS
  • Boutique SFR - 36 rue de la République 02300 CHAUNY
  • Boutique SFR - 30 RUE DE SOLFERINO 60200 COMPIEGNE
  • Boutique SFR - 4 PLACE MICHEL DUPUY 60800 CREPY EN VALOIS
  • Boutique SFR - CCIAL AUCHAN - 60180 NOGENT SUR OISE
  • Boutique SFR - C CIAL CORA - 60740 SAINT MAXIMIN
  • Boutique SFR - 57 AVENUE DE L'EUROPE 60280 VENETTE

Ou vous rendre au sein du rayon image de vos magasins :

-              Auchan Noyon

-              Carrefour Compiègne

 

Après avoir souscrit à l’offre Fibre SFR, une équipe de technicien viendra installer la prise fibre optique à votre domicile. 

TRES HAUT DEBIT.pdf
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CONCOURS DES JARDINS & BALCONS FLEURIS

REGLEMENT

Posté  le 15 juin 2016

 

 

Article 1er : Objectif

Le concours des « Jardins & balcons fleuris » a pour objectif de récompenser les actions menés en faveur de  l’embellissement et du fleurissement des jardins d’agrément, façades, balcons terrasse, les résidences collectives et les commerces ;  de  la diversité des légumes et des fruits, de bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétisme et du paysagement du jardin potager.

Il est ouvert à tous les particuliers des  villages de VER SUR LAUNETTE et LOISY, ainsi qu’aux commerçants y exerçant leur activité, sauf les lauréats de l’édition précédente.

Le fleurissement doit impérativement être visible de la rue.

 

Article 2 : Organisateur

Le concours est organisé par le Village de VER SUR LAUNETTE.

 

Article 3 : Inscriptions

Le concours est gratuit et ouvert à tous. Aucune inscription n’est à retourner à l’organisation. Tous les habitations et commerces du village participent d’office au concours. Les lauréats de la précédente édition sont hors concours.

Si une habitation ne souhaite pas  participer à ce concours, en informer l’organisateur : en Mairie au 03 44 54 01 69 ou par mail contact@versurlaunette.fr.

Le présent règlement est tenu à disposition en mairie.

 

Article 4 : Catégories

Sont concernés par ce concours : les maisons d’habitation, les appartements et les commerces.

Le concours des maisons et balcons fleuris portera sur différentes catégories (sous réserve du nombre de participants suffisant dans chaque catégorie) :

1. Maison fleuries avec ou sans jardin

2. Fenêtres et / ou balcons et/ou murs fleuris

Le jury se réserve le droit de choisir la catégorie dans laquelle les habitations concourent.

 

Dans tous les cas, les éléments pris en compte pour la notation sont les suivants:

- aspect général et environnement (ampleur du fleurissement),

- diversité de la palette végétale,

- ouverture du jardin sur l’espace public, intégration à son environnement,

- intégration des principes de développement durable (emploi de variétés peu gourmandes en eau, non arrosage des pelouses, récupération des eaux de pluie …),

- propreté et entretien du site,

- originalité et diversité des variétés choisies,

- pratiques de jardinage (respect de l’environnement et de la biodiversité),

- esthétisme et paysagement (disposition, originalité du tracé, cultures associées, mariage légumes /fleurs),

 

Le fleurissement devra  être VISIBLE de la rue et IMPERATIVEMENT planté sur le domaine privé, (c’est à dire, à l’intérieur de votre propriété) et ne devront pas empiéter sur le trottoir et la voie publique.

 

Article 5 : Jury

Le jury est composé de personnalités diverses et volontaires : membres du conseil municipal, professionnels, personnes connues pour leur sens artistique et de leur intérêt pour le fleurissement.

Le président sera le maire adjoint en charge de l’animation.

La visite du jury communal aura lieu la dernière semaine de juin et la 1ère semaine de juillet sans date précise.

 

Article 6 : Lots, remise des prix

Les lauréats seront personnellement informés par courrier de la date de remise officielle des prix.

L’ensemble des récompenses sera attribué à l’occasion de la remise des prix du concours communal au mois de Juillet. Durant cette cérémonie, le classement sera annoncé.

La diffusion des résultats sera faite dans le bulletin municipal.

Les récompenses et lots non retirés lors de la remise des prix pourront être retirés durant le mois suivant à la Mairie. Passé ce délai, ils resteront propriété du Village de VER SUR LAUNETTE.

 

Article 7 : Photos

Les participants autorise la vile à utiliser sur tous les supports de communication municipaux, les photos des jardins prises dans le cadre de ce concours y compris celles prises  lors de la remise des prix.

 

Article 8 : Acceptation du règlement

La participation au concours des « Jardins et Balcons Fleuris » entraîne de la part des candidats acceptation du présent règlement et des décisions du jury.

 

Article 9 : Modifications du présent règlement

Le village se réserve le droit de modifier le présent règlement avant chaque édition du concours.

NANTEUIL-le-Haudouin : trois villages s'affrontent pour mieux se connaître.

Publié dans "LE PARISIEN" le 11 juin 2016

 

Des cris d’encouragement n’ont cessé de résonner, ce samedi, dans le parc des écoles de Nanteuil-le-Haudouin. Huit équipes composées d’une quinzaine de joueurs, enfants et adultes, se sont affrontées tout au long de la journée autour de 18 jeux « intervillages », mis au point par le centre social rural.

Trois communes étaient représentées : Nanteuil-le-Haudouin, Silly-le-Long et Ver-sur-Launette. « C’est une initiative qui permet de faire vivre les villages, de se connaître les uns les autres », souligne Delphine, de Ver-sur-Launette. « J’ai voulu participer car l’esprit de compétition me plaît. Et puis, c’est une bonne façon de s’amuser », ajoute Lucie, coéquipière de Delphine.

Personne n’a rougi du ridicule de certaines épreuves. Comme la course relais déguisée où des hommes devaient enfiler une jupe. C’est finalement l’équipe rose de Nanteuil qui a remporté la compétition. Rendez-vous est donné l’an prochain.

                                

La TNT passe bientôt à la Haute Définition. Êtes-vous prêt ?

Posté le 08 février 2016

                                                                                     
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) va évoluer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Aujourd’hui, deux normes sont utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT en France : le MEPG-2 et le MPEG-4. A partir du 5 avril, seule la norme MPEG-4 sera maintenue : plus récente et performante, elle permet de diffuser les programmes en HD sur l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, avec une meilleure qualité de son et d’image.

Si le passage à la TNT HD est le préalable à d’autres évolutions possibles par la suite - comme l’introduction de l’Ultra Haute Définition (UHD) -, cette modernisation va également permettre de libérer des fréquences qui seront dès lors disponibles pour d’autres usages. Les opérateurs mobiles en bénéficieront pour déployer leurs services de très haut débit mobile. Cela leur permettra de répondre à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % en France chaque année.

 

  • Qui est concerné par le passage à la TNT HD ?

Cela dépend de son mode de réception de la télévision.

  • Si votre téléviseur est relié à une antenne râteau : vous êtes concerné, vérifiez dès maintenant la compatibilité de votre téléviseur et le cas échéant, équipez-vous sans tarder !
  • Si vous recevez la télévision par le câble ou le satellite sans abonnement : vous êtes peut-être concerné car les opérateurs (notamment Fransat, TNTsat et Numéricable) ont décidé de passer à la TNT HD à la même période. Renseignez-vous auprès d’eux.
  • Si vous recevez la télévision par la box ADSL ou par la fibre : vous n’êtes pas concerné car votre équipement est déjà compatible HD.

 

 

  • Comment vérifier si son téléviseur est prêt pour le 5 avril ?

Pour profiter de la TNT HD, il faut posséder un équipement compatible HD.

Si vous recevez la TNT par l’antenne râteau (individuelle ou collective), un test simple existe pour s’assurer que votre téléviseur est prêt :

 

Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un équipement compatible est à réaliser rapidement afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins les semaines précédant le 5 avril.

Il n’est toutefois pas nécessaire de changer de téléviseur : l’achat d’un adaptateur compatible TNT HD suffit (à partir de 25 euros dans le commerce). Une charte a été signée avec de nombreux revendeurs de matériels. Ils se sont engagés à fournir une information neutre aux téléspectateurs et à leur faciliter le passage à la TNT HD : n’hésitez pas à leur demander conseil ! La liste de ces revendeurs agréés est disponible sur le site recevoirlatnt.fr.

 

  • Le 5 avril, un réglage de votre téléviseur compatible HD sera nécessaire pour retrouver l’ensemble de vos chaînes avec une qualité HD

Le passage à la TNT HD engendrera une réorganisation des bouquets des chaînes dans la nuit du 4 au 5 avril. Les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau devront par conséquent lancer une recherche et mémorisation des chaînes le matin du 5 avril, à partir de la télécommande de leur téléviseur ou de leur adaptateur, le cas échéant.

  • Des aides sont disponibles pour accompagner le téléspectateur

L’Etat a prévu des aides financières et d’assistance pour seconder les téléspectateurs les plus en difficulté :

Deux types d’aides sont prévus :

  • L’aide à l’équipement TNT HD : il s’agit d’une aide financière de 25 euros disponible dès maintenant, pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance) et recevant la télévision uniquement par l’antenne râteau. Pour en bénéficier, un justificatif d’achat doit être présenté ;

 

  • L’assistance de proximité : c’est une intervention gratuite à domicile d’un agent de La Poste pour la mise en service de l’équipement TNT HD, préalablement acheté par le téléspectateur. Elle est réservée aux foyers recevant exclusivement la télé par l’antenne râteau, et dont tous les membres ont plus de 70 ans ou ont un handicap supérieur à 80 %. Cette aide est disponible depuis début 2016 en appelant au 0970 818 818 (appel non surtaxé).

 

Et voilà, vous êtes prêt pour la TNT HD !

Retrouvez toutes les informations du passage à la TNT HD, les tests d’autodiagnostic et d’éligibilité aux aides, les tutoriels d’explication sur le site www.recevoirlatnt.fr.

Le Centre d’appel, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, complète le dispositif :

0970 818 818 (appel non surtaxé) 

 

http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Kit_communication/ANFR-Imprime-grand-public2.pdf

 

http://www.dailymotion.com/video/x3f4bkh_tutoriel-tnt-hd-comment-savoir-si-votre-tele-est-prete-tousalatnthd_news

DEPLOIEMENT DE LA 4G : ATTENTION AUX INTERFERENCES !

Posté le 08 septembre 2015

 

L’Agence nationale des fréquences (ANFR établissement public de l’État) vient de délivrer des autorisations aux opérateurs de téléphonie mobile leur permettant de déployer la 4G dans notre commune. Mais ce déploiement peut s’accompagner, de manière ponctuelle, de perturbations de la réception de la TNT si vous recevez la télévision par voie hertzienne.

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :

  • Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez appeler le numéro: 0970 818 818, du lundi au vendredi de 8h à 19h (Prix d’un appel local non surtaxé)
  • Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic d’appeler le numéro ci-dessus.

 

L’appel va permettre d’établir un diagnostic par le téléopérateur. Celui-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G. Si c’est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous.

Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.

 

Plus d’information, sur le site de l’ ANFR: www.recevoirlatnt.fr

PASS PERMIS CITOYEN.

Posté le 22 juillet 2015

 

 

Atout indispensable pour accéder à l’emploi ou à une formation, le Pass Permis Citoyen encourage les jeunes oisiens à s’engager dans un projet qui impactera positivement leur vie. En échange d’une action citoyenne de 70h au service d’une collectivité ou d’une association, l’adhérent du dispositif Pass Permis Citoyen se responsabilise et investit pour son avenir.

Cette expérience lui permettra de renforcer son esprit citoyen, de créer du lien social mais également de bénéficier d’une aide financière de 600€ allouée par le Département.

 

Votre candidature

Les démarches sont à effectuer par le jeune. Il doit trouver son organisme d’accueil et en arrêter les modalités (lieu, calendrier, missions) avant le dépôt de sa candidature au conseil départemental.

Retrouvez sur cette page, la liste des collectivités ou associations partenaires, les modalités pratiques et les conditions de versement de l’aide financière. De même un formulaire est en ligne pour effectuer sa contribution citoyenne auprès des services départementaux.

 

 

Le jeune peut aussi proposer une structure de son choix.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur cette page ou peut être retiré auprès des services départementaux (cindy.mouret(at)oise.fr - 03 44 06 65 42 - magaly.liaud(at)oise.fr - 03 44 10 70 32). 

 

 

 

Les critères d’attribution de l’aide :

 

- Le bénéficiaire s’engage à effectuer une contribution de 70 heures au service d’une collectivité ou d’une association partenaire du dispositif Pass Permis Citoyen.

- Il lui appartient de prendre contact avec la structure choisie pour en arrêter les modalités (lieu, calendrier, mission) avant le dépôt de sa candidature.

- Après accord du Conseil départemental, le bénéficiaire dispose d’un délai d’un an pour effectuer son action citoyenne qui pourra être fractionnée et réalisée de manière exceptionnelle dans plusieurs organismes d’accueil.

- L’aide est versée une fois la contribution citoyenne effectuée et après production de l’attestation de fin de mission par le bénéficiaire, comme suit :

 

  • soit au compte de l’auto-école dans le cadre d’un conventionnement avec le Conseil départemental, si le solde du coût du permis de conduire est au moins égal à 600 €, 
  • soit au compte du bénéficiaire si le solde est inférieur à 600 €, sur production de l’attestation transmise par le Département dûment complétée et signée par l’auto-école et certifiant l’inscription du bénéficiaire, l’état d’avancement de la formation et faisant apparaître le coût total, le montant versé et le restant dû.
     

 

- Selon que le jeune effectuera ou non sa contribution citoyenne au sein des services départementaux, une convention de partenariat soit bipartite, soit tripartite interviendra entre le Département et le bénéficiaire de l’aide et l’organisme d’accueil le cas échéant.

 

 

Les critères d’admissibilité du dossier :

 

- être âgé de 18 à 19 ans révolus (veille de la date anniversaire des 20 ans) à la date de dépôt du dossier de candidature,

- être domicilié dans l’Oise (hors résidence universitaire),

- passer son permis de conduire (permis B) pour la première fois,

- être inscrit ou non dans une auto-école, titulaires ou non du code,

- ne pas être bénéficiaire d’autres aides au permis de même nature.

 

 

Le Pass Permis Citoyen, c'est parti !

 

Edouard Courtial, Président du Conseil départemental de l’Oise et Olivier Paccaud, Vice-Président, chargé de l'éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, nous présentent le Pass Permis Citoyen.

Meghane Dartuis, la première signataire, nous explique pourquoi elle souhaite s’engager dans ce nouveau dispositif.  

 

Plus d'informations : ici

CONCOURS DES MAISONS ET BALCONS FLEURIS Juin 2015.

Posté le 11 juin 2015

 

Retrouver le règlement ci-dessous.

 

Plus d'informations : contact@versurlaunette.fr

Règlement CONCOURS MAISONS ET BALCONS FLEURIS 2015
Règlement CONCOURS 2015.pdf
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FAUX DEMARCHAGE A DOMICILE

Posté le 15 juin 2015.

 

Au cours du mois de juin, des habitants nous ont signalé un homme se prétendant représentant pour EDF et demandant vos disponibilités pour un diagnostic.

 

La ville souhaite vous mettre en garde contre ses agissements frauduleux.

 

Méfiez-vous de ces démarcheurs qui se présentent chez vous de manière impromptue !

 

Ce qu’il faut savoir…

  • La mairie n’envoie aucune entreprise démarcher les particuliers.
  • Les professionnels doivent être en mesure de présenter un extrait K-Bis, véritable « carte d'identité » à jour d'une entreprise immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

         EXIGEZ TOUJOURS LA PRÉSENTATION D'UNE CARTE PROFESSIONNELLE.

      Attention également aux faux  plombiers, agents EDF ou de société de sécurité, représentants, faux gendarmes ou faux policiers etc… Ils peuvent profiter d'une visite à domicile pour procéder à un repérage des lieux en vue d'un cambriolage.

   

Les bons réflexes...

  • Ne laissez pas entrer une personne dont vous n’avez pas sollicité la venue.
  • Ne laissez pas entrer une personne qui se propose d’effectuer certains contrôles de votre habitation (bilan énergétique…) sans que vous-même l’ayez contactée.

 

        Attention aux intervenants dont les coordonnées figurent sur les imprimés publicitaires recensant les « Numéros Utiles » ou « Numéros d’Urgence ».

 

Soyez des voisins vigilants...

Les témoignages apportés peuvent se révéler capitaux pour l'identification des auteurs et la découverte des objets dérobés.

N'hésitez pas à signaler les comportements que vous jugeriez suspects en informant la gendarmerie.

N'intervenez pas vous-même.

Les descriptions des suspects et du véhicule utilisé doivent être relevés (immatriculation, couleur, modèle).

PNR : Atelier taille d'arbres fruitiers

Posté le 1 avril 2015

 

Le dimanche 15 Mars, nous avons assisté à une démonstration de taille des arbres fruitiers, aux jardins  familiaux de Loisy, avec le concours du Parc Naturel Régional de l’Oise, animée par Gwenaël TORRES, jardinier professionnel.

 

Nous y avons appris, entre autre, quand et comment bien tailler les pommiers pour favoriser la fructification.

Nous pourrons ainsi mettre en application les précieux conseils pour entretenir le verger de l’association.

 

Un grand merci à toute l’équipe pour ce moment convivial et de partage des connaissances.

Une documentation très instructive, publiée par le Parc Naturel Régional de l’Oise est à votre disposition.

Guide verger
guide verger defBD.pdf
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Pour votre sécurité : la commune s'équipe de Défibrillateurs

Posté le 21 janvier 2015

 

Rappelons que 60 000 personnes meurent en France chaque année d’une mort subite due à un arrêt cardiaque.

Dans le cadre de la lutte contre les morts subites cardiaques, le village a installé deux Défibrillateurs Automatisés Externes (D.A.E). L’occasion, pour chacun d’entre nous, de sauver des vies avec des gestes simples.

Où trouver des défibrillateurs cardiaques automatiques ?

Des vies peuvent être sauvées grâce à ces appareils simples d'utilisation et sans danger, en permettant aux habitants de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent, en attendant le SAMU ou les pompiers.

Deux défibrillateurs sont actuellement implantés dans les lieux publics, dans un boîtier de protection accessible à tout citoyen en cas de besoin.

 

L’un se situe sur le mur extérieur de la salle polyvalente, l’autre sur le mur extérieur de l’école de Loisy.

Comment ça marche ?

Le défibrillateur automatique permet d'attendre les secours et de gagner du temps.

Il se compose de deux électrodes collantes à disposer sur la poitrine de la victime.

La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de restaurer son activité et son rythme. Il donne les consignes oralement, visuellement,  reconnaît automatiquement si la personne doit bénéficier d'un choc  et vous demande de le délivrer quand c'est nécessaire.

Quelle formation ?

Une formation vous sera proposée prochainement.

 

Cette formation inclue les notions de premier secours :

- reconnaître un arrêt cardio-respiratoire et appeler le 15 pour donner l'alerte,

- savoir comment pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire,

- apprendre à utiliser un défibrillateur.

Vous êtes témoin d'un malaise cardiaque... que faire?

1- Appelez les secours en composant le 15 ou le 18.      

Ne raccrochez pas, les secours sont en route.


2- Laissez-vous guider par les secours au téléphone sur les premiers gestes à faire. Demandez à un passant d'aller chercher le plus vite possible un défibrillateur.


3- Ouvrez le boîtier du défibrillateur et laissez-vous guider par les consignes vocales et visuelles de l'appareil. C'est simple et facile!


4- Attendez près de la victime l'arrivée des secours (10 minutes en moyenne).

Suppression du bac bleu 

Posté le 02 décembre 2014

 

Depuis 2012, le geste du tri est facilité grâce au nouveau tri de tous les emballages plastiques, des bouteilles plastiques, mais aussi de spots de yaourt, sacs, tube de crème, barquettes, films, berlingots, paquets en plastique...

 

Depuis le 1er décembre, encore plus simple ! Tous vos emballages et papiers sont à déposer en mélange dans 1 seul contenant de couleur jaune !

Jusqu' alors, la collecte était en "bi-flux", vous utilisez 2 contenants, le bac jaune et la caissette bleue.

Désormais, vous pouvez trier tous les déchets recyclables dans le bac ou le sac jaune, en "monoflux".

 

Pourquoi le monoflux ?

Le centre de tri du Syndicat mixte de la Vallée de l'Oise a été modernisé. Equipé de systèmes mécanisés de tri innovants (dont le optique par scanner), il permet d'accueillir plus de quantités, séparer les divers matériaux plastiques et traiter les emballages et papiers en mélange.

 

Que va-t-il se passer ?

Si vous habitez dans une maison, à partir du 1er décembre, vous pourrez utiliser indifféremment votre bac jaune, les sacs jaunes ou bleus, pour y tirer à la fois emballages et papiers. N'utilisez plus votre caissette bleue, elle ne vous sera pas retirée, vous pouvez la garder gratuitement pour un autre usage. Attention ! Dès janvier 2015, les caissettes présentées au ramassage seront enlevées définitivement par le personnel de collecte.

 

Si vous habitez dans un immeuble, à partir du 1er décembre, vous pourrez utiliser indifféremment les bacs jaunes et bleus pour y déposer en mélange les emballages et papiers. Rien ne change pour vous.

 

En pratique ?

Rassurez-vous, la dépose des papiers, journaux-magazines dans votre bac jaune ne prend pas de place.  Ils se glissent sur les côtés, et tassent les emballages. Toutefois, si vous n'avez pas assez de place pour trier tous vos emballages, nous vous invitons à venir en mairie pour obtenir un plus grand bac (si 3 personnes et + au foyer sur présentation d'un justificatif) ou retirer des sacs jaunes.

 

 

 

Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone en hiver? 

Posté le 02 décembre 2014

 

 

 

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Chaque hiver, celles-ci sont responsables d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz très difficile à détecter. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les accidents.

 

Les principales sources d’intoxication au CO

Les appareils de chauffage à combustion (bois, charbon, fuel, gaz naturel, butane, propane, essence ou pétrole…) et de production d’eau chaude (chauffe-eau au gaz) mal entretenus ou mal installés sont les principales sources d’intoxication au CO, en particulier s’ils sont associés à des conduits d’évacuation mal ou non entretenus et installés dans des locaux insuffisamment aérés. Une intoxication sur 4 est due à un appareil non raccordé, le plus souvent utilisé de manière inappropriée : un chauffage mobile d’appoint utilisé de façon prolongée, un groupe électrogène ou un brasero/barbecue fonctionnant dans un espace clos.

 

Les symptômes de l’intoxication au CO

Les symptômes - maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il est donc important d’agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes). 
La prise en charge des personnes intoxiquées doit  intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation spécialisée.

 

Bilan des accidents 2013/2014

Entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014 , c’est-à-dire au cours de la dernière période de chauffe pendant laquelle ont lieu plus de 80% des intoxications annuelles, 1 028 épisodes d’intoxication domestique au CO survenus par accident et impliquant 3 050 personnes, ont été signalés au système de surveillance de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et ce, malgré les conditions météorologiques clémentes de l’hiver dernier.

 

Entre le 1er septembre 2014 et le 29 octobre 2014, 81 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone, signalés au système de surveillance de l’InVS, ont concerné 255 personnes. Au cours de 4 épisodes d’intoxication accidentelle domestique, quatre personnes sont décédées. Un décès est en lien avec l’utilisation d’un brasero/barbecue, deux en lien avec un poêle/radiateur et un en lien avec l’utilisation d’un groupe électrogène.

 

Pour éviter ces accidents, il faut respecter les recommandations suivantes :

Comme l’impose la réglementation :

 

Avant l’hiver, faire impérativement entretenir les appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié ;

  • Faire ramoner les conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié ;

Mais aussi :

  • Ne jamais se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, cuisinières, etc.) ;
  • N’utiliser sous aucun prétexte un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ce dernier doit impérativement être placé à l’extérieur des bâtiments ;
  • Ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion (poêle à pétrole, …) : au bout de quelques heures, l’appareil risque de ne plus bien fonctionner et de dégager du CO ;
  • Aérer quotidiennement l’habitation et ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par temps froid.

 

Au niveau collectif _Les organisateurs de rassemblements (manifestations culturelles ou religieuses, réunions de famille par exemple) doivent être tout particulièrement attentifs. Les épisodes d’intoxication en lien avec l’utilisation de panneaux-radiants à combustible gazeux sont fréquents et concernent chaque année plusieurs centaines de personnes en France.

 

Des documents d’information

Un dépliant, une affiche et un site Internet sont disponibles pour informer le plus grand nombre sur les gestes et les réflexes qui protègent.

 

Le dépliant « Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde, les bons gestes de prévention aussi » présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d’émettre du CO, ainsi que les conseils à suivre pour éviter les intoxications. Il est en téléchargement sur le site www.inpes.sante.fr (rubrique Accidents de la vie courante).

 

Une affiche rappelle les bons gestes de prévention à adopter à la fois dans les logements et dans les établissements recevant du public (établissements scolaires et sportifs notamment).

 

Le site Internet www.prevention-maison.frdonne accès à des informations et à des conseils sur les différentes pièces de la maison. Il est dédié à la prévention des accidents domestiques et des risques de pollution de l’air intérieur, notamment les émanations de monoxyde de carbone. 

Remplacement de bouches d'incendie

Posté le 06 septembre 2014

 

Les pompiers ayant récemment effectué des contrôles de débit des poteaux incendie sur la commune ont relevé des dysfonctionnements.

C'est pourquoi les bouches d'incendie rue d'Ancy et rue du Bois sont en cours de remplacement.

 

Déluge de grêle :  D’importants dégâts

Posté le 15 juin 2014

 

Un déluge de grêlons gros comme des balles de tennis s'est abattu dans la nuit du dimanche 08 juin 2014  au lundi 09 juin 2014  sur notre commune et quelques communes avoisinantes.

 

Un blessé est à déplorer et des dégâts matériels importants.

 

Au matin, les habitants constataient les dommages : tuiles éclatées, pare-brises étoilés ou explosés, toitures trouées…

La violence de l'orage a surpris les riverains, même si notre département avait été placé en vigilance orange.

 

Les élus ont mis en place une permanence dès le début de matinée du lundi en mairie pour recenser les dégâts. Après l’accalmie, il est à déplorer que toutes les  habitations de Loisy ont été sinistrées et plusieurs  pavillons à Ver Sur Launette, sans compter les nombreux dégâts sur les véhicules qui stationnaient à l’extérieur.

 

Les sapeurs-pompiers du département et entreprises sont intervenus le lundi et les jours suivants pour apporter les premières réparations et bâcher les habitations touchées. Une solidarité s’est formée spontanément entre les habitants en apportant échelles, tuiles, bâches…

 

Malgré les dégâts causés le dimanche et le lundi par le déluge de grêle et la demande de la mairie auprès du préfet, la préfecture de l’Oise a annoncé que l’état de catastrophe naturelle ne peut être reconnu pour ce type de phénomène car « une garantie peut être souscrite auprès d’un assureur dans la cadre d’un contrat d’assurance classique couvrant les habitations ou les véhicules ». La mairie vous a donc fourni dans la semaine suivante une attestation  précisant les dates des évènements pour vos assureurs.

 

Chasse aux oeufs
Posté le 20 Avril 2014
 
Dans la tête de tous les enfants, Pâques ne serais pas Pâques sans la traditionnelle chasse aux œufs !Organisée le dimanche 20 avril 2014 au stade municipal, elle a rassemblé une trentaine d’enfants âgés de 2 à 10 ans.Ces derniers ont pu gambader à travers le stade à la recherche des nombreux œufs cachés en compagnie de notre magnifique poule. Elle s’est déroulée dans la bonne humeur et a ravi les enfants qui ont par la suite dégusté les chocolats. Cette matinée s’est terminée autour de cafés et autres breuvages.
Rassemblement des séniors
Posté le  15 Avril 2014
 
Dans la continuité des usages en vigueur, les ainés se sont retrouvés le premier mardi du mois d’Avril à la salle communale. A l’occasion de cette première réunion depuis les élections municipales, Yves CHERON a remis de la part de la Mairie, une rose à chacune des dames présentes. Ce geste de courtoisie, unanimement apprécié, s’est prolongé avec la remise par M. Le Maire d’un beau bouquet à Myriam RABAH en reconnaissance de son action auprès de nos Anciens. Le relais a été passé à Martine HUIN, maintenant en charge de l’animation du club. La réunion s’est poursuive dans la bonne humeur habituelle autour de cafés et de pâtisseries gentiment préparées par quelques participantes.Les prochaines réunions sont programmées pour les mardis 29 Avril et 13 Mai 2014.

 

PROCHAIN

CONSEIL MUNICIPAL

 

Mardi  05 juin 2018

à 20 H 30

 

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Lundi :            14 H 00 - 18 H 00

Mardi :            14 H 00 - 18 H 00

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Jeudi :             FERME

Vendredi :       14 H 00 - 18 H 00

 

Samedi :          9  H 30 -  12 H 00

1er du mois (si jour férié, reporté au samedi suivant)

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